Musique
Young Thug a-t-il samplé Roméo Elvis et Angèle dans son dernier morceau ?
L’instrumental de T-Minus du dernier morceau de Young Thug « The London » contient quelques similitudes musicales avec « J’ai vu » de Roméo Elvis et Angèle, est-ce un sample ?
Il y a quelques jours, Young Thug conviait deux homologues de taille pour une collaboration XXL sur « The London » : Travis Scott et J. Cole. Un rendez-vous au sommet du rap américain, dans un morceau plus que plaisant. Et le tout appuyé par une instrumentale douce et acérée à la fois, produite par le grand T-Minus, notamment à l’oeuvre sur le légendaire « Swimming Pool (Drank) » de Kendrick Lamar, ainsi que sur d’autres classiques de Drake ou J. Cole.
Toutefois, au cœur de cette instrumentale, quelques notes de piano qui viennent constamment rythmer le morceau du début à la fin et lui donne cette suavité. Quelques notes extrêmement familière qui résonneraient depuis la Belgique si l’on en croit Genius et nos oreilles.
« J’ai vu » de Roméo Elvis et Angèle samplé par T-Minus sur « The London » de Young Thug ?
T-Minus se serait-il inspiré, ou aurait-il même été jusqu’à sampler les quelques notes de piano d’Angèle qui ponctuent ce fameux morceau aux côtés de son frère ? L’histoire est belle, et il faut reconnaître que la ressemblance auditive est présente, et la référence à « J’ai vu » sur la page Genius du morceau de Young Thug compréhensible.
Toutefois, pour vraiment parler d’un sample, il aurait fallu tout un extrait du morceau repris et arrangé par T-Minus sur la prod’ de « The London ». Ici, les quatre premières notes sont similaires (quoique sur une autre tonalité), la rythmique également, mais on passe ensuite à trois notes plutôt que quatre. Peut-on alors plutôt parler d’une inspiration du morceau de Roméo Elvis et Angèle ? Il est vrai que l’histoire serait belle. Quoi qu’il en soit, on a là affaire à deux morceaux réussis, avec deux ambiances approchantes, mêlant la douceur d’une prod’ au piano à celle d’un beat plus ou moins agressif. Vous jugerez par vous-mêmes. En tout cas, même Roméo Elvis est surpris.
Voir cette publication sur Instagram
A lire aussi : La connexion Travis Scott, J. Cole et Young Thug sur “The London”