Suivez-nous

Musique

Cinq ans après, pourquoi « Feu » marche-t-il toujours autant ?

Publié

le

nekfeu martin eden
© Quentin Curtat

Le 8 juin 2015, Feu, premier album de Nekfeu, était dévoilé. Un album qui continue plus que jamais d’être écouté,  mais comment l’expliquer ?

C’était il y a déjà cinq ans ! Le 8 juin 2015, Nekfeu sortait son premier album en solitaire, son grand retour après avoir été l’un des pionniers de 1995, du S-Crew et de L’Entourage… Le début de quelque chose de grand, quand on voit aujourd’hui à quel point le MC est devenu l’un des artistes les plus qu’emblématiques de la scène rap actuelle. Alors que nous sommes en 2020, Feu ne semble pas s’être démodé d’un poil, comme si la féerie de ce projet ne désemplissait jamais. Au final, comment expliquer que la recette de Feu soit toujours aussi efficace cinq ans plus tard ?

Et aussi, D’où vient ce regain d’intérêt pour « On verra » de Nekfeu ?

Un monument avant-même de sortir

Au début de l’année 2015, Nekfeu était loin d’avoir la même notoriété qu’aujourd’hui. Si Feu est en tout premier lieu devenu un phénomène lorsqu’il est sorti, c’est parce que le MC s’est mis au service d’une promotion très efficace. Sur les 18 titres que comptent Feu, le fennec a construit son schéma de promotion antérieur à la sortie de l’album autour de 4 titres très bien choisies.

Le 3 avril 2015, Nekfeu sort le clip d’ »Egérie », un morceau de love rétro assez planant et rudement bien écrit, qui force l’intérêt autour de l’artiste. Le 12 mai, il dévoile le clip de « On verra » : le morceau qui, avec du recul, aura été le plus prolifique du projet. « Niques les clones, Pt II » sort le 28 mai et montre à tous les auditeurs que Nekfeu sait également œuvrer dans des lyrics plus profondes. Puis, le 1er juin, il dévoile « Tempête », une chanson bien plus sombre et agressive. En bref, quelques mois à peine après la création de sa chaîne Youtube et 3 morceaux plus tard, Nekfeu dévoile un aperçu de toute la polyvalence de Feu. L’album est alors plus attendu que jamais.

Le MC se livre à un schéma promotionnel dantesque pour donner toutes ses chances à Feu. On se souviendra notamment de son passage dans On n’est pas couché, et son écharpé avec Yann Moix. Nekfeu n’usera jamais plus par la suite d’une promotion aussi étoffée, mais force est de constater que sans elle, Feu n’aurait jamais atteint les sommets.

Une ossature commerciale

Feu est donc propulsé tout en haut des charts, le premier objectif est rempli. Le nouveau défi est maintenant de faire en sorte que l’album n’en descende jamais vraiment. Pour cela, Nekfeu jouera la carte de la polyvalence. Dans l’album, il y a de tout. A l’image des extraits qu’il avait choisi avant la sortie de l’album, n’importe qui peut trouver ce qu’il souhaite dans l’album. Pour les amoureux de rap brut, il y a « Martin Eden », « Tempête », ou « Laisser Aller ». Le Nekfeu introspectif reste présent au travers de « Rêve d’avoir des rêves », « Risibles amours » ou « Etre humain »…

Mais là où Feu est vraiment différent des projets suivants du fennec, c’est bel et bien au travers de sa dimension plus légère, plus commerciale. « On verra » cumule aujourd’hui 107 millions de vues sur Youtube pour son visuel accompagné de Mister V. Plus que ça, cinq ans après sa sortie, le titre gravitait encore dans les meilleures ventes hebdomadaire de la semaine en mai 2020. Mais il faut également compter sur « Ma dope » en featuring avec Spri Noir, « Princesse » en featuring avec Némir, « Mon âme » avec Sneazzy…  Par rapport à Cyborg notamment, le premier album de Nekfeu joue bien plus de morceaux à la vibe plus lumineuse.

Sans compter sur des featurings bien choisis. Comme nous venons de le dire Spri Noir, Némir, Sneazzy… Mais aussi Alpha Wann, un tandem désormais classique. Mais surtout, la star britannique Ed Sheeran vient chanter le refrain de « Reuf » ! Impossible pour un album aussi qualitatif que diversifié de mal vieillir.

Et aussi, Nekfeu a enregistré une version de « Elle pleut » avec Ed Sheeran

Feu, l’art du clip

Si l’album compte autant de tubes, c’est aussi et surtout parce que Nekfeu a poussé au maximum quasiment chacun des morceaux du projet. Sur les 19 titres du projet, ce ne sont pas moins de 9 morceaux qui ont eu droit à leur clip ! Soit quasiment la moitié de l’album. Clipper un morceau, c’est lui donner un second souffle.

Prenons par exemple le cas de « Ma dope » en featuring avec Spri Noir : plus ensoleillé que jamais, il a été l’un des morceaux qui a bien tourné pendant l’été 2015. Et, tiens, tiens… le 8 septembre de la même année, les deux MC présentent un clip de la chanson, lui donnant par la même occasion un second souffle. Feu est un projet presque aussi visuel que musical, qui enjoint encore une fois la notion de la polyvalence. Cette fois-ci dans la forme. Depuis Feu, Nekfeu n’a clippé qu’un seul morceau : « Sous les nuages ».

Feu (Ré-édition), le second souffle

Feu étant déjà une machine de guerre à lui tout seul, pourquoi ne pas lui rajouter une nouvelle carapace ? Le 4 décembre, Nekfeu donne le coup de grâce à l’année 2015 en dévoilant Feu (ré-édition). 9 nouveaux titres et 8 instrumentales qui donnent encore un nouveau coup de boost au projet. Evidemment, Nekfeu n’a pas inventé le concept de la réédition. Pourtant, Feu est une exception en la matière dans la carrière du fennec. Ici, rien à voir avec l’expansion de Les Etoiles Vagabondes, l’objectif de cette sortie en deux temps est uniquement de continuer à porter le projet. Cette réédition est un nouvel exemple de tout le soin qu’a mis Nekfeu pour que Feu survive à long terme.

Cette deuxième partie de projet appuie cette fois-ci sur un sentiment de nostalgie vis-à-vis de 1995, avec pas moins de deux featurings dans la réédition. Un morceau léger, planant : « Pars avec moi »… Un autre plus sombre, plus cru : « Deux-Trois ». Sans compter un nouveau featuring avec le S-Crew sur « Question d’honneur ». Et sur les 9 titres inédits que présentent la réédition, 4 morceaux sont clippés. En bref, la réédition s’appuie sur les mêmes codes commerciaux que la version originale de Feu.

Comment arrêter d’écouter Feu

Avec du recul, Feu n’est pas un album qui se contente de poser les bases de l’univers de Nekfeu. Non, Feu est un projet au travail colossal, une sorte d’empire musicale, et peut-être la meilleure définition du mot « complet ». Un album marquant, donc, et qui reste toujours au cœur de l’actualité tant son message est universel. Nekfeu a plus que jamais veillé à ce que tout le monde puisse se retrouver dans cet album. Pari réussi, pour un album qui, semble-t-il, a survécu aux années, et a servi de fer de lances aux projets novateurs qui ont suivi derrière.

Dans le reste de l’actualité, Nekfeu : tout ce que vous ne saviez pas sur « Les Etoiles Vagabondes »

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *