Suivez-nous

Musique

Cette folle journée où on a découvert l’Expansion de Nekfeu

Publié

le

nekfeu sous les nuages

Le 21 juin 2019, Nekfeu surprenait son monde en dévoilant Expansion, le second album surprise de Les étoiles vagabondes, sorti deux semaines plut tôt. Immersion au cœur d’une folle journée.

Fermez les yeux, et imaginez que vous remontez dans le temps. Vous êtes de retour sous le soleil du 20 juin 2019, et vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’il risque d’arriver. Comme chaque jour depuis deux semaines, vous écoutez en boucle les dix-huit titres de Les étoiles vagabondes, que Nekfeu a dévoilés le 6 juin.

Vous aviez déjà eu la chance de visionner le film-documentaire qui accompagne le projet lorsqu’il était sorti le 5 juin lors d’une séance unique. Dans la foulée, vous aviez pu découvrir ce complexe troisième album de l’artiste. Mais comme beaucoup, vous avez décelé quelques incohérences liant le film-documentaire et l’album. Vous avez ressenti comme un manque. Comme si Les étoiles vagabondes manquait parfois de lisibilité. Comme si, finalement, l’album n’était pas complet.

Et aussi, Nekfeu : tout ce que vous ne saviez pas sur « Les étoiles vagabondes »

Un double-album, vraiment ?

Dans la journée du jeudi 20 juin se dessine une nouvelle sortie de Nekfeu, pour le lendemain. En deux semaines, la rumeur a eu le temps de germer : comme chaque album événement, Les étoiles vagabondes a eu droit à son lot de spéculation dès les premiers jours de sa sortie. Les internautes-théoriciens y auraient décelé des anomalies, des morceaux présentés dans le film, finalement absents… Bref, le panel habituel des conspirations post-album.

Finalement, les internautes, soigneusement accompagnés par quelques figures indiscrètes du milieu, ont jeté leur dévolu sur ce fameux vendredi 21 juin 2020. Ce jour-là, Les étoiles vagabondes partie 2 sortira. C’est une certitude, comme l’indique la plupart des comptes fans dédiés aux Fennec. Les plateformes d’écoute enregistrent alors une grosse influence le jeudi soir, à minuit, sur la page de Nekfeu… Mais rien. Encore une fois, après PNL, après Damso, après tant d’albums, la théorie fais pschit.

Toutefois, sur Twitter, le lendemain matin, tout devient concret. Le Citadium parisien craque et enraye la promotion du Fennec avec un énorme panneau publicitaire frappé d’une nouvelle cover et de l’intitulé : Les étoiles vagabondes – Expansion. Ça y est, on y est. Reste un doute : la date de sortie. Ou en tout cas, l’heure de sortie. C’est sur YouTube que les fans trouveront leurs réponses avec un décompte déposé sur la chaîne de Nekfeu, qui s’achèvera à 18 heures. On est proche.

Un clip, et seize nouveaux morceaux !

«Au d’ssus des nuages (au dessus des wouh), soleil plein (soleil plein) / J’ai la fumée mais j’repars pas sans les miens (pas sans le S).» Là, le nouveau morceau clippé « Sous les nuages » défile sur votre smartphone. Et après avoir inhalé chaque bouffée de ce clip futuriste arrive l’annonce tant espérée : «EXPANSION : Nouvel album disponible.» Ce n’était donc pas une rumeur. La réédition de Les étoiles vagabondes est là. Seize nouveaux morceaux qui viennent compléter la première version du troisième album de Nekfeu.

En parallèle, vous avez certainement reçu un message de Nekfeu himself qui présente son nouvel opus. Il y parle d’anomalies et d’albums qui se complètent : les fans avaient vu juste. Désormais, vous pouvez découvrir ces nouveaux morceaux durant toute la soirée. Enfin, vous comprenez d’où venait ces incertitudes en écoutant la première version. Enfin, vous appréhendez tous les passages du film-documentaire… Nous étions le 21 juin 2019, et vous découvriez l’intégralité des pièces du puzzle Les étoiles vagabondes et sa fameuse Expansion.

Dans le reste de l’actualité, Un an après, on a refait « Les étoiles vagabondes » de Nekfeu

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *