Musique
Nekfeu, PNL, Dinos : les performances les plus attendues post-Covid
Dans un monde plutôt utopiste où le Covid n’est plus, Interlude a imaginé cinq performances scéniques qui pourraient tout retourner.
Plus que jamais, le Covid-19 aura bousculé le calendrier des concerts en France. 2020 nous a sans aucun doute privé de performances scéniques redoutables, des collaborations explosives sur scènes, des pogos sur les tubes de l’année. Même si la tristesse d’une année perdue est évidemment frustrante, l’idée réconfortante de pouvoir ré-imaginer participer à des concerts nous anime désormais. Alors que de nouvelles perspectives anticipent un retour des performances musicales d’ici quelques mois, on a fictivement rédigé des reports parmi les plus attendus.
Dinos, en sauveur au Zénith de Paris
Lors de cette belle soirée de printemps, le Zénith est bouillant et accueille l’enfant de La Courneuve. Le rappeur joue à domicile, la Villette n’étant située qu’à quelques kilomètres des 4000. Cinq kilomètres c’est peu, mais le chemin parcouru par le rappeur a été long des Rap Contenders au succès retentissant de Stamina, son dernier album en date. Le Zénith affiche complet et la queue dans le parc de la Villette rappelle les beaux jours de la mythique salle parisienne, quelques mois seulement après l’autorisation de reprendre les concerts. Après une superbe première partie de Marie Plassard, les lumières s’éteignent. Il est 21h30 quand résonne l’intro de Booba sur « On meurt bientôt » : «J’suis sur le cran d’arrêt, j’me demande à quoi sert une maison d’arrêt ; Les jaloux disent qu’on meurt bientôt à c’qu’il parait.»
La salle s’illumine sur un Dinos conquérant et ses paroles qui font forcément écho à ce que la France et le monde ont traversé : «J’suis à terre mais j’suis pas tombé, le bonheur, c’est qu’un instant, ce soir, on affiche complet». La soirée se poursuit pendant que Dinos jongle entre ses trois projets. Après une magnifique performance sur « Les garçons ne pleurent pas » et un hommage rendu à Manu Dibango, le fameux « Feu, feu, feu, feu » troue le silence. Des mois qu’on ne l’avait pas vu sur scène et le Fennek (re)vient pour soutenir son ami, huit ans après leur première collaboration et une dizaine d’années après leur rencontre aux RC.
13’Organisé au stade Vélodrome
Un mois plus tard et 700 kilomètres plus loin, Jul célèbre sa suprématie sur le rap français en jouant enfin au stade Vélodrome. Alors que les 55000 personnes présentes profitent pleinement du concert et des tubes en pagaille du rappeur phocéen, quelque chose se trame en coulisses. Le J clôture cette magnifique soirée avec le classique « En Y » et repart comme il est arrivé, sur son T-Max. Retentissent alors les premières notes du morceau sacré disque de platine en seulement 25 jours, Bande Organisée. SCH, Kofs, Jul, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari débarquent alors sur scène pour un rappel déjà légendaire dans l’histoire du rap français. Le collectif en profite pour annoncer une tournée dans toute la France et deux concerts exceptionnels à la U Arena de Nanterre et dans cette même enceinte du Vélodrome. Grandiose.
PNL, enfin
Après avoir été repoussé maintes et maintes fois, la tournée de PNL et ses quatre Bercy ont enfin lieu. Près de quatre ans après le dernier passage des deux frères dans les salles françaises, le public n’attendait que ça. Dans un décor futuriste dont seul PNL a le secret, les tubes s’enchaînent. Bercy a rarement connu plus belle ambiance, les fans connaissent les morceaux sur le bout des doigts et même si PNL ne collabore jamais, le groupe est en featuring avec le public ce soir. Pendant que la ligne de guitare d' »Au DD » retentit contre les parois de la salle parisienne, les écrans géants affichent des images inédites du clip mythique. Le calme avant la tempête, c’est comme ça que l’on pourrait décrire le court moment qui sépare le refrain d’Ademo et le couplet de N.O.S. Le public explose quand le plus jeune des deux frères commence «Que la famille, personne nous inquiète jusqu’au dernier gramme ; Toujours dans mon 9.1 parce que j’suis baisé par Paname». PNL x Bercy, le monde ou rien.
Freeze Corleone à L’Olympia
Pour promouvoir La Menace Fantôme sorti en septembre 2020, Freeze Corleone part enfin en tournée et termine par un Olympia. Après une entrée quasi-légendaire sur Freeze Raël et un public qui scande chaque chanson mot pour mot, le patron du 667 multiplie les morceaux et les invités, de Stavo à Alpha 5.20. Il est près de 22 heures quand Freeze lâche un énergique «Phaal dis-leur». Alpha Wann fait son entrée pour Rap Catéchisme et l’Olympia, déjà très chaud, entre en éruption. Philly Flingo et Ra’s Al Ghul, qui ont les combos et les enchaînements, débitent leur passe-passe d’anthologie avec une facilité déconcertante. Le fameux «S/O la pétition, rap FR le plus attendu des crossovers» vient clôturer cette dantesque performance.
Nekfeu, une première depuis quatre ans
Près de deux ans après Les Étoiles Vagabondes et 5 ans après sa dernière tournée solo, Nekfeu fait son retour sur les routes de France. Multipliant les dates à guichets fermés, la tournée se termine en juillet 2021 au temple parisien : le Parc des Princes. Le concert, retransmis en direct sur Netflix, est complet depuis des mois déjà. Après avoir reçu Vanessa Paradis pour le magnifique « Dans l’univers », Nekfeu invite Damso sur la scène. Véritable succès critique et commercial, « Tricheur » marque par l’alchimie entre deux des rappeurs les populaires de ces dernières années. Forcément, le «Bientôt, j’arrête tout ça, mama, bientôt, je change de vie» sonne comme un ultime adieu. Nekfeu, qui souffre depuis toujours de son énorme visibilité, aura quand même rendu un magnifique hommage à ses fans avant de partir définitivement.
À découvrir également : nos 10 clips préférés de 2020