Suivez-nous

Musique

Jul a envoyé son album « Loin du monde » dans l’espace

Publié

le

Annoncé depuis quelques temps, l'album de JUL est enfin sorti, avec plein de surprises : Gazo, Wejdene ainsi que l'Algérino.. sans autotune !

Annoncé depuis quelques temps, l’album de JUL est enfin sorti, avec plein de surprises : Gazo, Wejdene ainsi que L’Algérino.

L’attente d’un album peut parfois durer des années. Les fans de Playboi Carti pourront vous le confirmer, d’ailleurs. Mais pour Jul, ce n’est qu’une question de mois. En effet, l’artiste Marseillais a habitué ses followers à un nombre considérable de sorties à l’année. 2020 en est peut-être l’exemple le plus fou : Loin du Monde étant le trois opus de l’artiste de l’année.

Il avait déjà sorti La Machine, un double album, ainsi que le projet 13’Organisé, quelques mois auparavant. Sur son dernier album, on retrouve un JUL comme à son habitude. Comme ses fans l’aiment, l’artiste combine, aussi bien des flows autotunés que des couplets plus rappés. On compose toujours, au milieu de cette longue fresque de dix-huit morceaux, une sorte de tracklist naturelle et favorite.

De même, mis à part quelques surprises bienvenues, JUL reste également dans son univers en terme de prods. On y retrouve un mélange de rythmes « four on the floor » ainsi que des airs plus chaloupés. Comme à son habitude, JUL remplace la 808 par une ligne de basse forte, et des mélodies joyeuses et aiguës. Un système qui marche depuis désormais un sacré bout de temps.

Pour la sortie de l’opus, JUL a organisé un live YouTube, où l’on pouvait voir l’album s’envoler dans l’espace. Dans ce dernier, JUL avait également « caché » quelques chansons, une belle surprise pour les fans les plus fidèles présents. La cover, quant à elle, était le fruit d’un concours organisé par JUL. L’artiste avait choisi trois gagnants, dont le travail est l’une des trois covers finales.

De belles surprises parmi les feats

En ce qui concerne les featurings, JUL n’a pas fait les choses à moitié. Sur l’album, on retrouve dix invités au total. Certains de ces feats, comme celui avec Le Rat Luciano, ou encore celui avec Naps restent dans le registre classique du rappeur : d’une cadence plus lente et autotunée. Une identité de vérifiable pour le featuring tubesque avec Wejdene.

Les feats avec SCH, L’Algerino (sans autotune, à écouter), Alonzo, Houari, Moubarak et Gips, quant à eux, sont beaucoup plus nerveux. On y retrouve un kickage beaucoup plus énergique et sec, avec des bribes d’autotune retrouvés çà et là. Le featuring avec Gazo, lui, s’apparente comme la vraie surprise de l’opus. En effet, auprès d’un expert de la drill française, Jul a lui aussi posé sur l’instrumentale aux airs obscurs. Ici aussi, Jul confirme avec une certaine aisance sa capacité tout-terrain.

Dans le reste de l’actualité : Alpha Wann a balancé sa mixtape Don Dada avec un sacré casting

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *