Musique
Orelsan : après le calme, la tempête ?
Après plusieurs années intenses, le phénomène Orelsan a fini par s’évaporer en 2020, une année où il n’a pas dévoilé le moindre couplet.
Vous pourrez chercher autant que vous voudrez, vous ne trouverez pas la trace d’un couplet d’Orelsan en 2020. Cette année, l’artiste a fait le choix de la disparition complète. Maîtrisant avec parcimonie ses apparitions médiatiques (dans La flamme ou Un bon moment), il a surtout exclu l’intégralité de ses sorties commerciales. Pas le moindre morceau, le moindre clip, ni même le moindre featuring. En 2020, et après plusieurs années à haute intensité, Orelsan a disparu.
En 2019, déjà, l’auteur de La fête est finie commençait à prendre du recul sur l’industrie musicale. Il n’avait participé qu’à quatre exclusivités, auprès de Kery James, Dabs, Lorenzo et Oxmo Puccino. Au-delà des ces invitations, il avait également livré une poignée de clips, prolongeant la promotion de son Épilogue, dévoilé fin 2020, mais participant également à la bande-originale de Black Snake ou encore en offrant un visuel à sa collaboration avec Lomepal, « La vérité ».
À découvrir également : l’histoire vraie (et dénonciatrice) de la photo de la “don dada mixtape”
Orelsan : un retour en 2021 ?
Cette volonté de lever légèrement le pied est évidemment motivée par des années précédentes explosives. De La fête est finie à Épilogue, Orelsan a participé à un marathon médiatique, entrecoupé d’une multitude de performances sur scène et de promotions artistiques. Une stratégie d’omniprésence qui a mené son album vers le disque de diamant, et qui a fait tomber sur sa route une flopée de records commerciaux. Un retour gagnant, après six années d’absence en solo.
Cette année 2020, et ce repos forcé dû à l’épidémie qui a annulé la grande majorité des festivals, devrait ouvrir la voie à de nouveaux projets pour cette nouvelle décennie. En plus d’un besoin évident de profiter de sa vie personnelle, l’artiste avait anticipé son retrait provisoire de la sphère rap en évoquant plusieurs projets. Il se murmurait la création d’une série avec Amazon Prime, et lui-même, en interview au média L’Alsace, précisait être encore rempli d’inspiration, qu’il s’agisse de film ou de série.
Et pourquoi pas, même, espérer un nouveau projet, qui entamerait une nouvelle ère, après la trilogie achevée de Perdu d’avance, Le chant des sirènes et La fête est finie. Musicalement, sa discographie pourrait ainsi retrouver un peu d’activité : d’ailleurs, Vald a déjà pris contact pour un featuring sur son prochain album.
À lire également : Orelsan et l’histoire du paragraphe supprimé de “Suicide Social”