Musique
Deezer a déclenché un débat glacial entre fans de BTS et de 13’organisé
Cherchant a décerner le morceau de l’année 2020, Deezer a animé un débat houleux entre deux communautés en opposant « Dynamite » de BTS et « Bande organisée » de 13’organisé.
C’est la fin de l’année 2020 et les âmes n’ont apparemment pas le coeur à s’adoucir. En cette ultime semaine de l’année, Deezer a concocté un petit concours sur Twitter pour définir quel a été le morceau de 2020. La plateforme streaming a pré-sélectionné une petite poignée de titres qui se sont affrontés tour après tour, les fans choisissant les gagnants avec leurs votes. En finale, deux morceaux se sont donc opposés : « Dynamite » de BTS et « Bande organisée » de 13’organisé. Deux collectifs d’artistes aux communautés animées.
À lire également : le classement des vinyles rap les plus vendus en France en 2020
La grande finale, c’est maintenant 💥
Round 5 🎶 @jul, @Sch_Mathafack, @Napsvraicompte, @KofsOff, @ElamStone, @HouariOfficiel, @sosomaness VS @BTS_twt— Deezer France (@DeezerFR) December 30, 2020
« Dynamite » de BTS remporte (largement) le duel
Si BTS a remporté le duel haut la main avec près de 66,8% des votes, sous la publication, les commentaires semblent témoigner de l’entrechoquement de deux mondes. On retrouve, déjà, des fan-bases appelant à la propagande pour faire remporter leurs artistes favoris, mais également (et surtout) de bonnes doses de mépris qui nous feraient presque oublier les débats musicaux. Entre les attaques stéréotypées et dénigrantes sur la k-pop et les habituels commentaires hautains sur Jul et sa fine équipe, la simple confrontation amicale entre deux titres qui ont animé l’année a tourné au règlement de compte.
Toujours bon de rappeler que la K-pop pu la merde
— Makamon_n°17 (@Makamon17) December 30, 2020
L’anecdote rappelle également la confrontation entre les fans de Zola et de BTS, à l’issue de leurs premières semaines d’exploitation. Pour rappel, Zola avait terminé sur la première place du top Snep hebdomadaire, au grand dam des fans du groupe coréen, qui avaient moqué les stratégiques promotionnelles de l’auteur de Survie.
On rappelle que ceux qui ne sont pas nominés aux grammys, qui n’ont pas plusieurs #1 du Billboard hot 100, qui ne font pas 100 Millions de vues en 24 h et qui ne font pas 4 millions dde preventes n’ont pas de droit à la parole 😘
— JYP Oppa 😼 (@StaytinyWeClown) December 30, 2020
À lire également : Genius France dévoile ses dix morceaux les plus consultés de 2020