Musique
Quel rappeur met le plus de temps à sortir ses albums solo ?
Orelsan, PNL, Nekfeu, Damso : on a calculé combien de temps mettent, en moyenne, les poids lourds du rap français entre deux albums.
Dans le rap, on a l’impression que les artistes sont de plus en plus désirés. Et que la moindre attente est synonyme de rabâchages quotidiens chez les fan-pages. Du coup, on a sélectionné six artistes comptant parmi les plus populaires de la scène rap pour calculer, en moyenne, l’attente entre deux de leurs albums. Nous avons volontairement exclu les mixtapes et les projets collaboratifs.
Et aussi : Vald : parlons de “Rechute”, l’outro bouleversante de “NQNT33”
Orelsan à Jul : le grand écart
Ainsi, on relève que c’est Orelsan qui détient, dans cette courte liste, la palme du rappeur le moins productif en solo avec un album en moyenne tous les 1584 jours. L’artiste a entamé sa discographie avec Perdu d’avance en février 2009, avant de la poursuivre deux ans plus tard avec Le chant des sirènes. Il aura, ensuite, fallu attendre près de six ans pour que le rappeur caennais ne dévoile La fête est finie, en 2017. Entre temps, il est tout de même resté relativement actif, menant plusieurs projets collaboratifs avec les Casseurs Flowters, et également extra-musicaux, comme au cinéma avec Comment c’est loin et sur le petit écran avec Bloqués.
À la seconde place non-exhaustive, on retrouve Booba, qui sort en moyenne un album tous les 775 jours. Depuis le début de sa discographie solo en janvier 2002 avec Temps mort, le rappeur se plie à un rythme d’un album à peu près tous les deux ans. Deux exceptions figurent toutefois : les sorties à seulement quelques mois d’écart de DUC et Nero Nemesis en 2015. Puis, le gros laps de temps entre Trône, publié en décembre 2017 et ULTRA, en mars 2021. Évidemment, Booba s’est également montré productif avec la sortie de plusieurs mixtapes lors de cette période qui viennent se glisser au milieu de ces sorties.
Et aussi : Booba : l’histoire de la rumeur de l’album “Blanco Nemesis”
Nekfeu n’est pas loin derrière, même si l’artiste s’est également montré productif avec la réédition de Feu en décembre 2015 et un album avec le $-Crew en 2016. Aussi, la discrétion de PNL est plutôt trompeuse puisque les deux frères mettent, en moyenne, moins de deux ans pour dévoiler un nouvel album. Enfin, Jul est, sans surprise, l’artiste le plus productif de la liste avec un album tous les 191 jours. Sans oublier que la liste exclut ses mixtapes et albums gratuits.
Et aussi : et maintenant, Kaaris partage à son tour Booba pendant un showcase
📊 En moyenne, ils sortent un album solo tous les…
Orelsan : 1584 jours
Booba : 775 jours
Nekfeu : 729 jours
PNL : 626 jours
Damso : 511 jours
Jul : 191 joursÀ noter qu’il ne s’agit QUE des albums solo : les mixtapes sont exclues, tout comme les projets collaboratifs pic.twitter.com/kmz3oGfu5e
— Interlude (@interludefrance) September 20, 2021