Suivez-nous

Musique

Vald : parlons de « Rechute », l’outro bouleversante de « NQNT33 »

Publié

le

Vald : «On essaye de gommer un maximum mon image "bête de foire"»

Le 14 septembre 2018 sortait par surprise NQNT33. Dedans, Vald renouait avec l’univers des deux premiers opus, comme sur le triste « Rechute ».

Trois ans en arrière, septembre 2018. Vald sort de XEU, et a acquis un nouveau statut grâce à un album salué par la critique et certifié platine. Une réussite sur tous les plans pour le rappeur. C’est alors qu’il publie par surprise NQNT33, officiellement le troisième opus de la série de mixtapes NQNT. Officiellement, car officieusement, près d’un mois avant la sortie de XEU avait fuité un étrange projet, qui s’était en fait avéré être un faux leak, orchestré par le rappeur lui-même. NQNT33 lui, est un projet de 18 morceaux, à l’outro bouleversante : « Rechute ».

Publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VALD (@valdsullyvan)

Vald : une angoissante introspection sur « Rechute »

XEU avait introduit un Vald qu’on ne connaissait pas. Un homme moins torturé et un rappeur plus à l’aise avec son statut, capable de hits exceptionnels comme « Désaccordé ». Bien sûr, l’album avait ses parts d’ombre, mais dans sa globalité il nous laissait entrevoir un Vald qui, tant bien que mal, semblait s’arracher de ses vieux démons.

NQNT33, sorti à peine sept mois après XEU, vient expressément casser cette image. Beaucoup plus sombre, à l’image du remix de « Possédé », voire inquiétante, la mixtape renoue avec l’univers développé par le rappeur à ses débuts. Un rap beaucoup plus en corrélation avec l’imagerie NQNT, mais sublimé par un Vald à un niveau de performance exceptionnel. Comme si il avait pris la pleine mesure de ses qualités grâce à XEU, et qu’il les mettait au service de la musique développée sur les deux premiers opus et prolongée sur Agartha.

Ce sentiment est frappant sur « Rechute ». Angoissante introspection, le morceau est unique en son genre. S’adressant directement à son public, Vald se livre sans concession. La drogue, la dépression, l’amour de ses proches, tant de sujets qui le torturent. Sans oublier son rapport à l’industrie, et son nouveau statut : « Arrêtez de vous persuader qu’j’suis un génie. J’suis qu’une arnaque, j’connais les codes qui font platine ».

S’ajoute à des paroles violentes, une interprétation à couper le souffle. Faisant de « Rechute » l’un des morceaux les plus tristes de sa carrière. Et un immanquable de sa discographie, devenu l’un de ses morceaux les plus populaires. A l’occasion des trois ans de NQNT33 on vous conseille donc vivement d’aller écouter le projet, si ce n’est pas déjà fait.

A lire aussi : Le cas Freeze Corleone étudié dans des manuels scolaires.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *