Suivez-nous

Musique

Vald : l’histoire tumultueuse de « NQNT3 » le supposé leak de XEU

Publié

le

Vald lance une "révolution douce" contre Vevo pour libérer son prochain clip

Aujourd’hui, XEU fête ses 3 ans. Tout à été dit sur le deuxième album de Vald. Un documentaire sur la conception de l’album à même été publié sur YouTube. Malgré tout, une histoire entourant la sortie de l’album à été un peu oubliée.

Retour en 2017. Le 6 novembre, Damso est en concert à l’Olympia. Un concert où de nombreux invités font leurs apparition, dont Vald. Il y annonce alors la date de sortie de son prochain album. L’échéance est fixée au 2 février 2018, le nom, XEU, sera dévoilé plus tard via un tweet du rappeur. Cependant le 19 janvier, soit deux semaines avant la sortie de l’album, un leak vient semer le trouble.Sur Twitter, un compte mystérieux, Léa Bsch, menace Vald de faire fuiter XEU. Quelques jours plus tard, un lien est lâché sur internet et 14 morceaux sont disponibles sur YouTube. Les réseaux sont alors en ébullition, et tout le monde pense que l’auteur d’Agartha s’est fait dépasser.

Publicité

Néanmoins au bout de quelques heures, les fans du rappeur et les observateurs les plus avertis se rendent compte que ce leak comporte quelques incohérences. En effet, le premier morceau avait déjà été dévoilé par le biais d’un freestyle Booska-P, « Booska Berflam ». Ensuite, XEU devait comporter 17 titres, seulement 14 ont été dévoilés, et d’ailleurs leur durée ne correspondent pas à celles annoncées lors de la précommande. Une théorie voit alors le jour, Vald et son équipe auraient fait exprès que ce leak sorte, en amont de XEU. En plus, ils auraient conçu de toute pièce cette histoire avec « Léa ».

À la sortie de XEU, cette théorie se confirme. Aucun des sons leakés est présent sur l’album, excepté « Trophée » et « Désaccordé ». Cependant ces sons étaient déjà sortis avant.  Vald, qui s’était d’abord montré hésitant sur le sujet face à Fred, dans Planète Rap, déclare par la suite, dans une interview pour Booska-P : «De toute façon les albums leak. Donc on s’est dit, on envoie un faux leak comme ça les gens se font un avis dessus, et quoi qu’il arrive derrière on est 100 fois plus efficace. C’est de la promo excellente.» Il confirme alors la théorie émise sur ces quatorze morceaux.

La naissance de NQNT 3 (ou 33)

Les internautes décideront alors de nommer officieusement ce leak NQNT 3. Un nom qui convient à l’artiste, selon ses propres mots, même si il déclare aussi : «Le problème c’est que c’est pas mixé. Les autres NQNT sont mixés masterisés, donc c’est un peu relou. A voir, à suivre…», laissant penser que ces morceaux n’ont peut-être pas finis de faire parler d’eux.

On retrouve donc sur NQNT 3 14 morceaux. Sur les 14, 3 ne sont jamais sortis autre part que via ce leak. On parle ici de « Symphonie », « Maya », et « Framboises ». Ensuite « Pentacle et Bougies » est sorti en format single sur les plateformes en 2020. On retrouve « Accordé » et « Trophée Remix » sur XEU. Tout les deux sont cette fois mixés, le premier devenant « Désaccordé ». Il nous reste donc 8 morceaux .

Le 14 septembre 2018, soit 7 mois après la sortie de XEU, Vald dévoile NQNT 33, une mixtape de 18 morceaux. Et surprise, on y redécouvre les 8 morceaux issus de NQNT 3. Tous mixés, plus agréables à écouter. Certains, ont le même nom et la même instru. C’est le cas de « Berflam », « Sombre Soirée » et « Foie Gras ». D’autres, ont changé d’instrus mais ont conservé leurs noms d’origine, comme « Baby Squirt » et « Mana ». A l’inverse « Barracuda » est devenu « Kamasutra » mais à conservé sa prod originale. Enfin, les deux derniers morceaux ont changé du tout au tout. « Jean Teh » est devenu « Macdo » et « Pas Comme Eux » est devenu « Rhumance ». Nouveau nom mais nouvelle prod aussi, pour les deux morceaux.

On pourrait alors croire que l’histoire de NQNT 3 s’arrête la. Destinée à n’être seulement qu’une obscure mixtape, disponible sur YouTube et ne desservant que les plans de communication de Vald et son équipe. C’est aujourd’hui le cas. Mais le 26 mai 2019 le projet était rajouté sur les plateformes de streaming. Ce n’était apparemment pas du ressort de Vald, victime d’un choix fait par son label de l’époque Capitol. Le projet finira par être retiré le 6 juin, non sans l’appui d’un tweet du rappeur, depuis supprimé.

Drôle d’histoire.

Dans le reste de l’actualité découvrez Spider Cuz, ce super héros-rappeur de New York.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *