Musique
Lefa et Veust, Alpha Wann, Sheldon : on écoute quoi aujourd’hui ?
Qui dit nouveau vendredi dit nouvelles sorties. Et le dernier de septembre est chargé. On fait donc le point sur les sorties de la semaine.
Or Noir – La BO
Les bandes originales faisant la part belle au rap francophone sont de plus en plus courantes. Or Noir, la série de braqueurs, affichait déjà un joli casting avec Franglish, ISK ou encore Koba LaD. Eh bien elle s’offre une B.O. XXL à l’occasion de la sortie de la saison 2. Nahir, Leto, Guy2Bezbar, Frenetik ou encore Lacrim sont notamment présents sur une tracklist comptant au total 23 invités. Un casting incroyable
B-NØM – Une vie
Teasé il y a de ça trois semaines avec la publication de « La vie en vrai« , le premier album du duo B-NØM se dévoile enfin. Sobrement intitulé Une vie, le projet est une parfaite porte d’entrée sur l’univers d’Amine et Pulkra. 14 morceaux, pas de featurings mais un potentiel immense et une envie affichée. Prendre d’assaut le rap francophone. Si vous voulez découvrir leur univers, voici notre interview avec eux à l’occasion de leur mixtape.
Livaï – Une Belle Mort
Le jeune Livaï livre Une Belle Mort, son premier album. A la croisée des chemins entre cloud et trap, egotrip et poésie, Livaï se démasque et se livre tout au long des 15 morceaux. Un premier album plein de promesses, en appelant certainement d’autres. Assurément un jeune talent de plus sur qui compter pour les prochaines années.
Veust – Alley-Oop
Le rappeur du sud balance un projet de rimeur, comme à son habitude. Seulement le sixième projet d’un rappeur qui écume pourtant la scène française depuis plus d’une décennie. Au niveau du casting, il est très attirant. Alpha Wann, Siloh, MV et Ratu$ sont en effet invités à la fête. Ça rappe fort, ça rime bien et c’est définitivement un projet réussi.
Euteïka – Satellite
Du haut de son « Satellite », Euteïka continue de graviter sur sa planète en noir et blanc. Le rappeur masqué a livré son nouveau morceau dans un monde lilliputien, teinté d’une esthétique vintage. Outre les références multiples à « La haine » (la vache, la scène sur le balcon), le visuel met en image un titre explosif, où Euteïka vadrouille au milieu d’une large palette de flow. À l’aise dans l’exercice, il conforte le mystère autour de son personnage à l’univers déjà bien établi.
Momsii – « Kilogramme »
Momsii fait monter la pression avec le clip nerveux de « Kilogramme ». La nouvelle signature SPKTAQLR signe un retour en grande forme, plus d’un an après son dernier clip avec Timal : « Tard la night ». Le million de vues dans la sacoche, il impose une nouvelle ambition dans le visuel et l’identité. Porté par sa voix grave et sa vaste palette de flow, qui s’étend d’un refrain fredonné à de lourdes punchlines sur les couplets, l’artiste démontre un potentiel frappant. À suivre de très près.
Lefa – « Penalty »
Lefa est de retour avec « Penalty ». Alors qu’un (énième) retour de le Sexion d’Assaut était récemment annoncé par Gims, c’est bien en solo que Lefa revient. Un morceau mélancolique, jouissant de mélodies dont seul le rappeur parisien a le secret. Parfois kickeur, comme sur son dernier projet DMNR, il aime aussi rappeler qu’il a d’autres cordes à son arc et une fois de plus, plante la flèche en plein milieu de la cible.
Sheldon – « James Cole »
Ah la 75ème Session. L’école parisienne par excellence. Et c’est son plus éminent représentant qui est aux affaires cette semaine: Sheldon. « James Cole » est le premier extrait de Spectre, le prochain projet du dragon parisien. Et il s’accompagne d’un superbe clip en noir et blanc, réalisé par Paul Marchal. Vivement l’album.
Obi Bora – Light ‘n’ Darkness
Obi Bora, seul au milieu d’un paysage ensablé, luttant contre la force des rayons du soleil et la solitude désertique. L’artiste a publié son titre « Light’n’Darkness », dans lequel il met en lumière les difficultés de parcours. Le morceau se construit autour de deux ambiances presque paradoxales : une mélodie douce et planante, à laquelle vient répondre une rythmique nerveuse. Une dualité jusque dans les paysages, où l’artiste se balade tantôt au milieu du désert, tantôt au milieu d’une jungle fournie. Un mariage, entre la lumière et les ténèbres, qui nourrit le message d’un titre inspirant.
Jonny Vegas – « Nirvana »
Les portes de son « Nirvana » ouvertes, Jonny Vegas laisse découvrir son monde hypnotisant. Le nouveau titre de l’artiste, en collaboration avec Jim Casanova, déploie un univers électrisant, où sa voix se fond dans un cocktail d’instruments délicat. Le morceau monte en puissance pendant 3 minutes et laisse éclater toute l’énergie d’un artiste en pleine possession de son univers créatif. À découvrir.