Musique
La folle liste de sorties du mois de novembre
L’année rap francophone 2021 va bientôt être clôturée. Dernier peaufinage et c’est le moment pour les artistes de sortir leurs projets. Le mois de novembre s’annonce embouteillé.
5 novembre : Classico Organisé, Niska et Fresh La douille
Pour ce premier vendredi de novembre, il y a des grosses sorties. Après son premier single « Loi de la calle », loin d’être passé inaperçu, la compilation Classico Organisé regroupant 154 artistes de régions parisienne et marseillaise est prête à exploser. Est-ce que le projet mené par Jul va répondre aux ambitions herculéennes de rassembler autant de rappeurs ?
Le même jour, ce vendredi, le grand méchant fait son grand retour. Niska s’apprête à sortir Le monde est méchant. Le rappeur d’Évry revient énervé avec une envie de se défouler comme dans Charo Life avec une grosse listé d’invités : Tiakola, Hamza, Ninho ou encore Guy2Bezbar.
Un autre rappeur s’invite à la fête, c’est Fresh La Douille. En effet, la nouvelle signature du label Elektra sort ce vendredi sa première mixtape Sur écoute. Le rappeur du 94 c’est fait connaître sur une série de freestyles intitulée « La Douille », dont certains dépassent les millions de vues sur YouTube. Très axé sur la drill, l’artiste se découvre avec un projet intrigant.
12 novembre : Ziak et PLK
Lui-aussi est un phénomène des derniers mois : Ziak s’apprête à sortir son premier album, Akimbo. Dur représentant de la drill en France, c’est avec une ambiance funeste que Ziak se fait connaître. Paroles violentes et visage masqué, il a réussi à créer une véritable hype autour de lui grâce à un personnage mystérieux et une esthétique bien précise. « Parlons peu… » : rendez-vous le 12 novembre.
Devenu une véritable tête d’affiche du rap-game, PLK va sortir la réédition de son album Enna. 11 nouveaux morceaux dont trois gros featurings (Oboy, SDM, SCH) de quoi réjouir sa base-fan de plus en plus grande.
19 novembre : Orelsan, Guy2Bezbar et Gambino
Après avoir fait saturer son site de pré-commande et avoir offert un documentaire hyper riche en souvenir à ses fans. Orelsan va sortir Civilisation un raz-de-marée sur la scène rap. Mais quatre ans après La fête est finie où en est Orelsan ? On le saura le 19 novembre, avec de beaux invités : Gringe, Skread ou encore The Neptunes.
Six ans qu’à Paris on entend parler de Guy2bezbar. Le rappeur du 18ème arrondissement va enfin sortir son premier album Coco Jojo. Après avoir été omniprésent durant l’été, il a peut-être trouvé le bon moment pour enfin se découvre sur un long format.
Le rappeur marseillais Gambino revient avec un nouvel album La fusée. Pratiquement 1 après Galaxia et son album qui en a fait danser plus d’un ! Malgré le froid de l’hiver le rappeur cagoulé risque de faire monter la température et nous rappeler la chaleur de l’été.
26 novembre : Ben PLG, Aladin 135 et Tiitof
Pour la dernière semaine de novembre, direction le nord de la France. Ben PLG sort son deuxième album Parcours accidenté. Sans fantasme et avec une certaine sincérité, il nous raconte des histoires et ce que sait de Vivre et mourir à Dunkerque. Des textes poignants. Aladin 135 va sortir X2 la suite de son EP X1 sorti en avril. Le rappeur du Panama Bende revient avec des formats plus courts mais toujours garants d’une belle esthétique.
Aussi, Tiitof s’invite à la fête des sorties de novembre. Le rappeur martiniquais veut faire du bruit avec son nouvel album Bénéfice. Pour ça, il a invité une flopée de grands noms sur son projet : Gazo, Hatik, PLK, RK, Timal, ZKR.
Dans les attentes de fin d’année : « Réelle vie 3 »: Comment Maes va-t-il rebondir après son changement de statut ?