Suivez-nous

Musique

Niska avoue avoir eu du mal avec l’univers de Hamza

Publié

le

niska
© Fifou

Ce 5 novembre 2021, Niska fait son retour. Au sein de son projet, on retrouve un feat avec Hamza, un artiste qu’il a mis du temps à apprécier.

Le monde est méchant est donc le cinquième projet de Niska. Le rappeur n’en est plus à son coup d’essai, devenu définitivement l’une des plus grosses têtes d’affiche de son art, et auréolé d’un statut de mastodonte commercial. Pour ce projet, il a donc décidé de s’ouvrir aux collaborations, plus qu’à l’accoutumée. Ce n’est pas moins de 10 invités qui figurent sur la tracklist. Certains habitués comme Ninho ou Madrane, mais aussi certaines surprises, notamment 1PLIKE140 ou Hamza.

Invité par Mehdi Maïzi dans Le Code avec Apple Music, Niska a abordé la musique d’Hamza et son ressenti en tant qu’auditeur. Lui aussi s’était, dans un premier temps, mangé le phénomène de plein fouet, avant de le perdre de vue. «J’avais écouté comme tout le monde « La Sauce » en 2015, décrit-il. J’écoutais « La Sauce » parce que j’ai kiffé. Et après, entre temps j’écoutais moins. Tous les albums, « 1994 », tout ça… j’étais moins dans sa musique et tout

Malgré tout, Niska ne passe pas totalement à côté. La raison ? La grande popularité d’Hamza auprès d’autres artistes : «Quand j’ai commencé à collaborer avec des gens, notamment Tiako, tout ça, souvent son blaze revenait. En mode, « Ouais, t’écoutes pas du Hamza? » Je dis, non. Pas de ouf. Tu vois ? Pas spécialement et tout… « Mais t’es un ouf ! Le gars il est chaud !Et après, j’ai pas spécialement forcé.» Jusqu’à l’été 2020.

A lire aussi : Il faut qu’on parle du retour très très méchant de Niska.

Niska : «Netflix », j’ai vraiment kiffé»

Le 27 mai 2020, Hamza sort 140 BPM. Un EP de 3 morceaux aux influences drill, léger avant-goût de 140 BPM 2, sorti quelques mois après. Le belge n’est pas resté insensible au raz-de-marée drillesque, au même titre que Niska. Il prend alors toute la mesure du talent du rappeur belge : «Je tombe sur « Netflix », et en un son, c’est comme si j’avais compris tout ce qu’on m’avait expliqué. Je vois comment le gars, il maîtrise le truc. En fait « Netflix », j’ai vraiment kiffé. Et je savais pas que lui, il faisait du bre-som comme ça

Définitivement convaincu, Niska collaborera alors avec Hamza. De son propre aveu, le morceau était alors dans ce registre drill, car prévu au départ sur 140 BPM 2. Un morceau qui ne sortira finalement jamais, faute de timing. À l’orée de la sortie de Le monde est méchant, les deux rappeurs se recontactent. Nouvelle rencontre en studio, et nouveau morceau, « Jota », qu’on a ainsi pu découvrir ce vendredi.

Dans le reste de l’actualité, Hamza a bel et bien enregistré un morceau avec Jaden Smith.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *