Suivez-nous

Musique

La place grandissante de TikTok dans le rap francophone

Publié

le

alonzo jul naps tiktok

Depuis 2020, TikTok fait partie intégrante du paysage du rap francophone. RapMinerz s’est intéressé à la place que prend l’application depuis deux ans.

2020. Alors que le monde entre dans l’ère Covid, la France connaît son premier confinement. Et si une application en a profité pour drastiquement augmenter sa popularité, c’est bien TikTok. Les premiers challenges y naissent alors et très vite l’application va devenir un incontournable du rap francophone. Plus qu’un simple réseau social, TikTok se transforme parfois en outil stratégique très utile, capable à lui tout seul de booster les streams de n’importe quel morceau.

Mais quelle place prend véritablement l’application dans le rap francophone depuis 2020 ? RapMinerz s’est penché sur le sujet. Déjà visible sur leur bilan de l’année écoulée que le Covid a largement dominé, la tendance se confirme dans leur dernière oeuvre. Depuis 2020, les références faites à TikTok se sont multipliées. C’est simple, en deux ans on dénombre 61 morceaux où l’on peut entendre une référence au réseau social.

A lire aussi : Pourquoi “… DE BATARD” de Laylow et Wit. cartonne sur TikTok ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RapMinerz 🔥⛏ (@rapminerz)

TikTok : une mauvaise image auprès des rappeurs

Et une chose est frappante : TikTok ne jouit pas d’une très belle image auprès de la plupart des rappeurs. La plupart des mots utilisés lors d’une référence à l’application sont négatifs. Le principal usage d’une référence à TikTok n’est pas pour mettre en avant les challenges de l’application, mais bien pour exprimer un rejet de cette dernière. A l’image de Dinos qui rappait «Nos-Di, j’fais pas d’TikTok, j’fais pas d’Triller» sur « Booska Stamina », la plupart des rappeurs ne veulent pas y être associés.

L’autre principal usage fait de TikTok est en rapport avec la jeune génération. La plupart des utilisateurs de TikTok sont jeunes, voire très jeunes et cela n’échappe à personne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le mot s’y rapportant le plus est « petit », preuve de l’image juvénile que dégage le réseau social. Cependant, TikTok est bien parti pour durer et ces références vont continuer à se multiplier. Au même titre que les singles Or, Platine et Diamant que la plateforme aide à obtenir.

Dans le reste de l’actualité, découvrez qui a été l’artiste le plus invité en featuring en 2021.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *