Musique
Orelsan, Laylow, Eminem : les 5 folles histoires du rap au mois de mars
Il s’en passe des choses dans le rap, et parfois, on serait bien inspiré de marquer un temps pour contempler les fantastiques aventures qu’on a ratées. Ça tombe bien, c’est ce qu’on a fait, en partenariat avec NordVPN.
Mars, c’est le mois du printemps, le mois des premières éclaircies. Et dans le rap français, cette année, les bourgeons ont surtout éclos sur scène. Privés de concerts depuis un paquet de temps, les artistes se sont réunis massivement sur les plus prestigieuses scènes françaises pour colorer une industrie musicale bien trop marquée par la crise sanitaire. Et au-delà de ces performances qui ont marqué les réseaux sociaux, il s’en est passé des choses dans les coulisses. Et vu qu’il s’avère parfois bien compliqué de suivre tout ce qui anime le rap français, on vous propose une brève compilation des quelques moments marquants et improbables de ce mois de mars.
Oh, et inutile de craindre qu’on vous raconte des histoires malveillantes, sachez que NordVPN est le sponsor de cet article. Sécurité, confidentialité, tout ça : on reparle de ça plus bas.
La folie du « Ouh Hi Ouh Ha Ha »
Oui, la meilleure gimmick de ce mois de mars, dans le rap français, vient d’un épisode des Simpson. Un épisode lui-même inspiré d’un bien trop vieux morceau. Ils s’appellent Drismer et PCN, et ils sont sans aucun doute le phénomène de ce début de printemps. Sur Twitter, ils ont tous simplement retourné le réseau social, avec un court morceau d’une petite minute, devenu viral au point de cumuler les millions de vues. Le buzz a pris pour les deux compères qui ont même pu encaisser un joli chèque de 5.000€ en showcase grâce à leur unique coup d’éclat, raconte l’un des deux principaux concernés. Et alors qu’ils font marcher leur productivité pour maintenir leur buzz à l’abri, Drismer a mis en vente sa tenue Nike aperçue dans le visuel pour 1.500€. Oui, mille cinq cents euros. Le sens du buzz, vous dit-on.
Jonathan Cohen, le guest d’Orelsan
La solidarité a marqué le rap français, ce mois-ci. Laylow, Dinos, Nekfeu, Damso : les rappeurs se sont invités entre eux à l’occasion de leurs dates marquantes centralisées en région parisienne. L’invitation la plus improbable ? Celle de Jonathan Cohen, grimé sous les traits de F*ckin Fred lors du Bercy d’Orelsan. Alors, pour refaire la petite histoire, ce F*ckin Fred a été inventé trois ans plus tôt, lors de l’Épilogue tour du rappeur caennais, sa précédente tournée. Il avait alors invité plusieurs personnalités à l’accompagner dans son tour-bus. Parmi lesquelles, donc, Jonathan Cohen, qui a fait plus que le suivre, puisqu’il s’est même imposé sur la scène d’un festival. Sa performance à Bercy, entre folie et absurde, sera certainement le pic en carrière d’un artiste pas comme les autres.
Laylow se remet au goût du jour
On ne sait pas s’il sera de nouveau dressé au nom de Man of The Year, mais en tout cas, Laylow est sans aucun doute le Man of The Month. Présent à deux reprises sur la scène de Bercy, l’auteur de L’étrange histoire de Mr. Anderson a donné vie, à travers une scénographie stupéfiante, à son univers riche. Pendant près d’une semaine, l’artiste a braqué les projecteurs de la sphère rap sur son monde, et a surtout propulsé sa discographie dans le top Spotify. Après ses deux performances dans la mythique salle parisienne, le rappeur a envoyé dix de ses morceaux dans le top 200 de la plateforme streaming. Dont des morceaux datant de plusieurs années, parmi lesquels « Maladresse » (147e place) et « Vent de l’est » (71e). Une revanche savoureuse pour un artiste ô combien spécial.
Macron est surnommé Eminem par ses collaborateurs
Dans le grand bain des informations improbables du mois de mars, la plus surprenante s’est certainement déroulée à l’Élysée. En effet, le magazine économique Challenges a révélé que les organisateurs de la pré-campagne présidentielle d’Emmanuel Macron lui avaient attribué un surnom plutôt cocasse. À savoir : Eminem. Alors, non, l’actuel Président de la République n’a aucun talent particulier pour les rimes et les battles (en tout cas jusqu’à preuve du contraire) : le nom de code vient simplement de la contraction de son prénom et de son nom de famille.
Naïri Zadourian, l’avocate-star du rap
Le rap français compte une nouvelle star, et non, elle n’a aucune affinité particulière avec la musique. L’avocate Naïri Zadourian va en effet rejoindre les plateformes streaming puisque DA Uzi lui a dédié un morceau à l’occasion de son prochain album Le chemin des braves. Pour rappel, c’est cette même avocate qui l’avait sorti d’affaire quelques mois plus tôt, en raison d’un vice de procédure. Et comme si l’actualité de maître Zadourian n’était pas assez chargée : c’est également elle qui est derrière la libération de Mig. Décidément.
Bon, et maintenant, si on parlait confidentialité et rapidité ? Accès privé et sécurisé à Internet, protection contre les publicités malveillantes : Nord VPN propose la plus sereine des expériences sur vos différents appareils. Ok, il n’y a pas encore de filtre empêchant un montage bancal de Kanye West, mais le VPN vous permet de protéger vos données et de masquer votre adresse IP pour avoir une maîtrise totale de votre navigation. Et surtout, il garantit une connexion rapide et libre.
À l’occasion des 10 ans de NordVPN, obtenez 71% de réduction sur l’offre 2 ans avec le code « INTERLUDE ». Rendez-vous juste ici.