Musique
Orelsan critiqué pour ses nouvelles éditions vinyles
Disponibles depuis ce mercredi, les nouvelles éditions vinyles de Civilisation d’Orelsan ont été critiquées par certains internautes, qui y voient l’un des principaux écueils de l’industrie vinyle.
22.500 nouveaux vinyles, répartis en quinze éditions à l’effigie des quinze morceaux de Civilisation, elles-mêmes limitées à 1.500 exemplaires chacune : Orelsan a prolongé un peu plus la stratégie commerciale de son dernier opus. Sa boutique a en effet accueilli ces nouvelles éditions, qui reprennent les designs de Raegular imaginés pour les versions physiques. Disponibles depuis ce mercredi à 10 heures, elles ont une nouvelle fois trouvé preneurs, deux d’entre elles sont même déjà sold-out à 18 heures : « La quête » et « Civilisation ».
Aussi : Stromae s’amuse des conseils d’Orelsan : «Ça m’a vexé de dingue»
Pour autant, ce nouveau processus commercial s’est heurté à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Le compte spécialisé Le Hip-Hop en Vinyle y trouve même un «résumé parfait de tout ce qui ne va pas dans l’industrie vinyle en ce moment». Ce dernier regrette la moins bonne qualité audio du picture-disc et surtout le prix du vinyle, proposé à 38 euros l’unité. «Pour comparer, le vinyle super quali de La fête est finie est trouvable à 17€, soit moitié prix», poursuit-il. Et d’ajouter que les quinze versions de Civilisation viennent «encombrer les usines de vinyles qui ont déjà des mois d’attentes».
Aussi : Orelsan : Gringe explique enfin l’histoire de sa punchline nulle
📀 Orelsan annonce 15 vinyles limités de Civilisation en picture disc (moins bonne qualité audio) à 38€ chacun.
Un résumé parfait de tout ce qui ne va pas dans l’industrie vinyle en ce moment et c’est bien dommage.pic.twitter.com/9U2RRtDCoT
— Le Hip-Hop en Vinyle (@hiphopvinyle) May 10, 2022
Orelsan : près de 40 éditions physiques pour Civilisation
Plus que ça, certains pointent du doigt l’aspect paradoxal de ces stratégies commerciales en parallèle de certains thèmes portés par l’album lui-même, comme la sur-consommation. Pour rappel, Orelsan avait déjà publié deux éditions vinyle pour Noël, une noire et une argent (qui a d’ailleurs été rapidement sold-out). En plus des éditions physiques toujours disponibles, le nombre total d’éditions tirées de Civilisation, en comptant les CD et les vinyles, atteint presque la quarantaine. Une démesure qui agace même certains membres de la communauté d’Orelsan. Le compte Punchline Orelsan & Gringe, toujours sur Twitter, regrette la mise en vente d’«autant de versions pour un album déjà sur-vendu».
Et aussi : Renaud parle d’Orelsan : «Je n’accroche pas»
En effet, Civilisation d’Orelsan a récemment franchi la barre des 500.000 exemplaires écoulés, synonymes de disque de diamant, devenant ainsi l’album de rap français à atteindre le plus rapidement cette distinction. Enfin, d’autres internautes voient d’un mauvais oeil la création d’exemplaires limités qui pourraient rouvrir un marché de la revente qui avait atteint des sommes hallucinantes en fin d’année 2021. Tandis qu’Orelsan marche sur l’eau médiatiquement et commercialement, cette nouvelle et probablement dernière étape commerciale de Civilisation ne fait en tout cas pas l’unanimité. Aussi : Orelsan : un morceau de sa tournée a été particulièrement dur à interpréter sur scène.
Le concept d’Orelsan qui consiste à avoir des CDs différents pour chaque morceaux, c’est très lourd.
Mais il aurait fallu, comme pour les cartes Pokémon, faire ça TOTALEMENT aléatoirement.
Ça aurait évité les achats en masse pour revendre dans le but de faire du profit.
— Encore du rap (@EncoreDuRap) May 10, 2022