Suivez-nous

Musique

“Les Flammes” : la cérémonie dédiée au rap français se dévoile

Publié

le

les flammes

Avec Les Flammes, Booska-P, Yard et Smile s’associent pour mettre à l’honneur les cultures populaires, et notamment le rap.

C’était un point à aborder, un jour ou l’autre, après les fustigations contre les choix des Victoires de la Musique. Le rap, grand absent de la cérémonie malgré quelques exceptions, aura finalement le droit à sa propre remise des prix le 11 mai 2023, au théâtre du Châtelet. Un enjeu majeur pour le secteur, défendu par Booska-P, Yard et Smile avec la création d’un évènement intitulé Les Flammes en partenariat avec Spotify. «Comme une flamme éternelle, constamment nourrie, dont la chaleur rassemble et la vivacité captive, expliquent ses organisateurs. À l’image de cultures qui grandissent, réunissent et traversent le temps».

À lire aussi : Taxe “anti-rap” : c’est quoi cette fameuse mesure qui fait polémique ?

Les Flammes : «La notion de “culture populaire” doit être plurielle»

L’objectif : honorer et repositionner les cultures populaires, à travers un prisme plus large et plus fidèle. Une initiative plus que réfléchie, destinée à célébrer des mouvements invisibilisés qui touchent pourtant un public immense. «Ces cultures transparaissent aujourd’hui dans le langage, les codes et références de générations qui s’en réclament et intègrent le grand public, élucident les médias et agences à l’origine des FlammesDans un pays aussi divers, la notion de “culture populaire” ne peut plus être unique : elle doit être plurielle».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Flammes Awards (@lesflammes)

Si le projet est ambitieux, le fonctionnement des votes a été très largement déchiffré par Booska-P, Yard et Smile. Il se déroulera en trois étapes. Dans un premier temps, les labels, producteurs et managers pourront inscrire leurs candidats dans une ou plusieurs catégories, sous réserve que ces derniers correspondent aux critères préétablis. Une présélection sera effectuée et envoyée à une cinquantaine de journalistes, en média spécialisé ou généraliste. Ces derniers devront sélectionner 10 nommés par catégories. Dans un dernier temps, le podium sera voté à 50% par un jury paritaire composé de 24 professionnels de l’industrie, et à 50% par le public, qui pourra faire son choix sur une plateforme digitale créée pour l’occasion.

Finalement, chaque catégorie comptera son top 3, afin de ne pas seulement favoriser les artistes les plus populaires auprès du grand public. À noter que les projets récompensés doivent être sortis entre janvier et décembre 2022. Les Flammes seront diffusées entièrement en digital, pour permettre à tout le monde de suivre la cérémonie.

Les créateur.ices de contenus seront aussi récompensés

Mais cet évènement ne décorera pas seulement les artistes. Il s’agit également de célébrer les «femmes et hommes de l’ombre», peut-être les producteurs, agents artistiques ou managers. Surtout, Les Flammes mettront à l’honneur d’autres secteurs liés aux courants populaires, comme les créateur.ices de contenus francophones.

De nombreux détails restent encore flous pour le moment. Qui présentera l’évènement ? Qui composera le jury cette année ? Et surtout, quelles seront les catégories de sélection ? Tout ce qu’on sait, c’est que Les Flammes compteront une vingtaine de catégories, dont 4 seront dédiées aux créateur.ices de contenus. L’une d’elles a déjà été teasée : le meilleur morceau de l’année 2022.

Aussi : “Blanco Nemesis”, la rumeur du projet de Booba ressurgit

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *