Suivez-nous

Culture

Thierry Ardisson revient sur le passage de Squeezie sur C8 : «Une histoire épouvantable»

Publié

le

Thierry Ardisson revient sur le passage de Squeezie sur C8 : «Une histoire épouvantable»

Près de 5 ans après le passage de Squeezie dans Salut les Terriens, Thierry Ardisson est revenu sur la polémique qui en avait découlé.

La séquence est devenue culte tant elle a déchaîné les foudres d’Internet sur la télévision française. Squeezie, invité sur le plateau de Salut les Terriens, l’émission de C8 animée par Thierry Ardisson, s’était retrouvé mortifié face aux propos du présentateur sur son travail de YouTubeur. Pour Radio Restos, la webradio éphémère des Restos du Cœur, Thierry Ardisson est revenu sur cette fameuse interview et la polémique qui en a découlé.

À lire aussi : Squeezie raconte son appel avec The Rock : «Il a entendu parler du GP Explorer».

Squeezie : un passage pénible dans Salut les Terriens

«C’était compliqué parce qu’en fait, moi, j’arrivais de Canal. J’ai passé 10 ans sur Canal et c’est vrai que sur C8, ce n’est pas du tout le même public, explique Thierry Ardisson. À un moment, mon programmateur me dit écoute, faut que t’interviewes des jeunes. Parce que tu ne peux pas toujours interviewer les mêmes. Donc tu vas interviewer Squeezie». Alors que le célèbre YouTubeur défendait à l’époque la co-existence nécessaire de la télévision et du web, l’animateur de Salut les Terriens avait répliqué dès le début de façon presque hostile, incertain sur l’avenir de la télévision.

Au-delà des blagues empreintes de méprit adressées par Thierry Ardisson, et appuyées par Laurent Baffie, ce sont quelques phrases en particulier qui avaient choqué les internautes. «Vous êtes un génie parce que votre boulot consiste à vous filmer en train de jouer à des jeux vidéos et à le diffuser. Et les gens vous regardent jouer, et comme il y a de la pub, vous gagnez de l’argent. Je dois vous dire bravo. Beaucoup d’argent, 480.000€ par an, c’est ça ?». Un chiffre rapidement contesté par un Squeezie pédagogue, qui – dans le calme et avec un sang-froid olympien – avait remis Thierry Ardisson à sa place après d’autres moqueries d’une folle condescendance. Ce qui n’a pas empêché l’animateur de réitérer l’expérience avec Vald, qui avait vivement critiqué son passage sur Salut les Terriens.

Thierry Ardisson : «J’ai pris une dégelée de merde sur la gueule»

«Le mec vient sur mon plateau et je lui dis, mais pas du tout méchamment pour une fois, c’est quand même extraordinaire que tu gagnes 500.000 balles par an en regardent des jeux vidéos, résume hâtivement Thierry Ardisson. Putain, mais c’est génial ! Et le mec a cru – et ça a été le début d’une histoire épouvantable – que je me foutais de sa gueule. Alors qu’il y avait un vrai respect chez moi. Parce que personnellement, toute ma vie, j’ai cherché à gagner du pognon. Donc gagner 500.000 balles par an, insiste le présentateur, ça me semble un achievement».

Pour ce dernier, Squeezie aurait «très mal vécu» son passage sur l’émission. Le résultat : «une dégelée de merde sur la gueule» de Thierry Ardisson. «C’est-à-dire que pendant quinze jours, j’étais le vieux qui ne comprenait rien aux jeunes, le boomer, poursuit-il. Je m’en suis pris plein la gueule et c’était très embarrassant. Parce qu’il y avait une incompréhension entre nous car ce gars-là croyait que je me foutais de sa gueule alors que je lui disais que c’était super».

GP Explorer : «On a mûri, on s’est structuré et ça nous a fait du bien»

Sa réaction sur Radio Restos, reprise sur TikTok, a – encore une fois – été vivement critiquée dans les commentaires, accusant «le culot» et «le retournement de veste» de l’animateur dans sa version de l’histoire,«remixée et à peine crédible». D’autres ont relevé le caractère obsolète de ses propos après le succès du GP Explorer organisé par Squeezie, qui en avait profité pour revenir subtilement sur cette mésaventure.

«Le GP Explorer a touché beaucoup de gens qui se rappellent de tout le chemin parcouru. Je crois que c’est l’évènement qui prouve à tout l’ancien monde que, définitivement, y compris certains qui nous ont snob fortement à l’époque, qu’ils avaient tort, a affirmé le vidéaste pour expliquer ses larmes lors de la course. Ça y est, aujourd’hui, on sait faire des choses comme eux. On a grandi, on a mûri, on s’est structuré et ça nous a fait du bien». Une belle revanche.

Dans le reste de l’actualité, Nota Bene se plaint de son manque de visibilité sur YouTube.

@arsenet Ardisson / Squeezie, l’explication #ardisson #radioresto #squeezie ♬ son original – Arsène

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *