Culture
Le Joueur du Grenier explique pourquoi les hors-séries deviennent plus en plus compliqués à réaliser
L’équipe du Joueur du Grenier est revenue sur la difficulté de réaliser des vidéos hors-série en raison des droits d’auteur.
Verra-t-on, à l’avenir, plus rarement la fidèle chemise bleue du Joueur du Grenier ? Celle-ci, fidèle aux épisodes hors-séries de la chaîne du YouTubeur, devient en effet de plus en plus compliquée à sortir, comme l’ont expliqué Fred et Seb à l’occasion de leur foire à question annuelle. «Tout ce qui est hors-série devient de plus en plus difficile sur YouTube pour des raisons de droits d’auteur qu’on ne peut pas payer, commence Fred. Même si on voulait le faire, on ne saurait même pas à qui demander. Il faudrait contacter des ayant-droits américains qui nous diraient : “Ben ok, pas de problème, vous nous donnez 4 millions” et ce serait impossible pour nous».
L’équipe du Joueur du Grenier : «C’est un espèce de flou juridique»
En effet, les épisodes hors-séries, qui s’intéressent généralement à des films ou des séries, naviguent au milieu des “claims” sur la plateforme. «Ce qu’on fait, ça rentre dans la critique, dans le “fair use”, c’est un espèce de flou juridique, mais ce qu’ils font aussi c’est illégal, poursuit Seb. Le problème c’est qu’il faut qu’on lance des démarches, il faut batailler pour récupérer les droits, ça devient compliqué. On n’aurait pas le temps, ni les ressources». Et à son confrère d’ajouter : «Selon le droit français, on a le droit de faire ce qu’on fait, mais pour le prouver, ce serait impossible».
Aussi : «J’en suis le premier frustré» : Joueur du Grenier parle de sa baisse de vidéos
La réalité est donc concrète : «Plus le temps passe, plus ce sera compliqué de faire des hors-séries». D’autant plus que les droits d’auteur s’avèrent relativement larges : «Même pour du contenu un peu obscur, des fois on s’en étonne. Pour des vieux bouts de film que personne ne connaît : bam, tu te prends un claim dessus». L’équipe du Joueur du Grenier s’expose en effet à plusieurs sanctions, dont la monétisation, voire pire, le blocage complet. «Quand ce n’est que le claim, il y a les opés qui nous permettent de vivre. Quand c’est bloqué, là c’est vraiment bloqué», conclut Fred. Plusieurs vidéos de la chaîne, pas forcément hors-séries, en ont déjà fait les frais : ils viennent de republier la vidéo RAMBO, tandis que la seconde vidéo dédiée au Japon est toujours indisponible.
Aussi : Joueur du Grenier parle des vidéos sponsorisées : «J’en fais parce que je n’ai pas le choix»