Suivez-nous

Musique

Un député cite Jul et SCH dans un discours contre la réforme des retraites

Publié

le

Un député cite Jul et SCH dans un discours contre la réforme des retraites

En plein débat sur les retraites à l’Assemblée nationale, François Piquemal, député LFI, a cité Jul et SCH pour appuyer son propos.

Rap et politique font rarement bon ménage. Mais il y a de ces moments inattendus qui retiennent forcément notre attention, comme quand Macron félicitait Orelsan – qui lui répondait sur un ton amer. Alors que les débats concernant la réforme des retraites battent leur plein à l’Assemblée nationale, le député France Insoumise François Piquemal a profité de son discours pour citer Jul et SCH et appuyer son argumentaire.

À lire aussi : Jul a payé une sacrée somme pour devenir sponsor de l’OM

SCH : «Se lever pour 1.200, c’est insultant»

«La pénibilité des anciens n’est pas une affaire d’amis imaginaires, a clamé l’élu. D’ailleurs, elle est très présente même dans la culture populaire». C’est ainsi que François Piquemal a invité ses confrères à écouter SCH, «qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécues son père». Et de citer : «se lever pour 1.200 euros, c’est indécent». Tirée de “Champs-Élysées”, la phase a été un peu remixée, puisque SCH emploie en réalité le mot «insultant». Mais l’intention est là.

Le député a poursuivi «en paraphrasant un autre rappeur, Jul, qui dit : Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite». Encore une fois, ce ne sont pas exactement les propos de Jul qui dans “Alors la zone” affirme bien que «personne ne veut soulever des palettes» mais pas que «tout le monde veut sa retraite». On attend le remix.

Dans le reste de l’actualité, «Le rap est méprisé» : Pierre de Maere regrette la défaite de Tiakola aux Victoires de la Musique.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *