Actualités

Et l’album le plus vendu de l’histoire du rap français est…

Publié

le

Laurent Bouneau, Directeur Général des programmes chez Skyrock a révélé l'album de rap francais le plus vendu de l'histoire, avec 1,5 million d'exemplaires.

Laurent Bouneau, Directeur Général des programmes chez Skyrock a révélé l’album de rap francais le plus vendu de l’histoire, avec 1,5 million d’exemplaires.

Le voile est levé. Laurent Bouneau, le célèbre homme fort de la radio Skyrock répond sur son compte Twitter à plusieurs questions autour des chiffres de vente. Expert en la matière, il a récemment dévoilé l’album le plus prolifique de l’histoire du rap français : L’école du micro d’argent, de IAM. Avec ces innombrables classiques et porté par le puissant “Petit frère”, l’opus du collectif marseillais devance d’autres grands noms de la scène hip-hop, à l’image de Diam’s et son disque Dans ma bulle.

Si les disques de diamants (500 000 ventes depuis 2009, et 1 000 000 de ventes avant juillet 2006), plus haute distinction en la matière, deviennent de plus en plus répétés, la couronne revient toujours à des albums plus vieux, profitant de l’ère du temps pour asseoir leur domination. Néanmoins, à l’époque, les calculs étaient différents, ne comprenant évidemment pas le streaming. Aujourd’hui, ce nouveau mode de consommation concentre plus de 50% des ventes d’un album rap. De plus, malgré l’incroyable performance d’IAM , les ventes ne constituaient pas une si grande importance dans le milieu musical. Aujourd’hui, les chiffres des premières semaines et les distinctions dessinent une page à part entière dans le monde du rap. Témoin de sa progression et sa démocratisation certes, mais également une preuve des combats d’égos qui traversent un milieu ultra concurrentiel.