Actualités

La drôle de vie du titre “Amnésie” de Damso, encore supprimé des plateformes de streaming

Publié

le

La drôle de vie du titre "Amnésie" de Damso, encore supprimé des plateformes de streaming

Le morceau “Amnésie” de Damso vient encore une fois d’être supprimé des plateformes de streaming.

Le titre “Amnésie” morceau emblématique extrait de Batterie Faible a connu une existence particulièrement mouvementée sur les plateformes de streaming. En effet, dévoilé initialement le 8 juillet 2016 à l’occasion de la sortie du premier album de Damso, la piste 7 avait entraîné la suppression totale du projet le 25 mai 2017. Dans le même temps, le clip officiel avait été écarté de Vevo. La raison ? Selon le site WhoSampled, le rappeur belge aurait emprunté une partie de l’intro du titre “Heard a Sigh” du groupe Cortex, datant des années 70. L’utilisation du sample n’aurait pas été clearée.

La forte thématique, les paroles très crues et les différentes péripéties du titre, l’ont rendu particulier aux yeux de tous. Et pour le bonheur des fans, il est réapparu comme par magie le 4 janvier 2018… mais pour quelques jours seulement avant d’être écarté une nouvelle fois le 18 janvier 2018 par Deezer, Spotify et autres Apple Music.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis, quand soudain, “Amnésie” réapparaît le 26 novembre 2018 sur les différentes plateformes. Mais cette fois, le titre est hébergé en version “single” et non pas dans l’album. Fait particulier, le morceau est uploadé est distribué par la société “SM 00599 RELEASE”, tandis que tous les morceaux/albums de la discographie de Dems sont distribués par 92i / Capitol Music France.

Ce vendredi 30 novembre, le désormais légendaire track 7 de Batterie Faible a de nouveau disparu, entraînant la colère des fans sur les réseaux sociaux. Il semblerait donc que les problèmes de droits d’auteurs liés au sample n’ont toujours pas été réglés. Impossible de savoir si le morceau sera un jour disponible de manière pérenne. Deux ans et demi après sa sortie, le titre est considéré comme un classique pour le public. Le rappeur a d’ailleurs émerveillé ses fans marseillais en jouant le morceau à l’occasion de son concert au Dôme.