Culture
Antoine Daniel réagit au ban du Joueur du Grenier sur Twitch : «Ça me dépasse»
En live ce mercredi soir, Antoine Daniel est revenu sur la suspension du Joueur du Grenier sur Twitch, ajoutant qu’il ne comprenait pas la décision.
Antoine Daniel a réagi, ce mercredi, au ban de Joueur du Grenier sur Twitch. Le vidéaste est en effet suspendu de la plateforme pendant quinze jours après une blague survenue lors d’un live ce lundi. Une décision qu’a d’abord regretté Fred, avant que son confrère ne renchérisse : «Quand il nous l’a dit, je me suis dit : “Ah putain, il va prendre 48 heures pour ce truc de merde”, sourit-il. Et il prend 15 jours. C’est vraiment n’importe quoi».
Pour Antoine Daniel, la raison et la durée de la sanction sont “incompréhensibles”. «Je ne vois pas ce qui leur empêche d’envoyer un avertissement par exemple, décrit-il. Dans ce cas là, si ça ne plaît pas à Twitch ou à sa politique, pourquoi est-ce qu’ils n’envoient pas un mail en mode : “Attention, on nous a signalé que vous avez dit un truc comme ça. Faites attention la prochaine fois”. Et si tu récidives, tu peux prendre un ban de plus en plus grand. Je ne vois pas pourquoi, d’un coup, prendre quinze jours. Ça me dépasse».
Aussi : Joueur du Grenier : Fred révèle un détail sur les épisodes que peu de fans avaient capté
Antoine Daniel : «15 jours, ça représente beaucoup»
Constatant qu’il s’agit de la politique du Twitch américain, Antoine Daniel juge la décision «aberrante». Le YouTuber sera donc absent des prochaines “soirées du lundi”, puisque Twitch interdit à un créateur suspendu de se rendre sur un autre live. Et pour un streamer, l’absence fait longue. «Fred, ce n’est pas son activité principale, mais dans tous les cas, c’est énorme, souffle-t-il. (…) 15 jours, ça représente beaucoup».
Aussi, Antoine Daniel estime que ces décisions font une mauvaise publicité à la plateforme. «Ça alimente ne serait-ce que les concurrents de Twitch, conclut-il. Quand ils prennes une décision désastreuse comme celle-là, les concurrents de Twitch se frottent les mains». Et à l’heure où certains plateformes tentent d’émerger avec des politiques plus souples, une sanction aussi sévère sur un streamer si notoire égratigne davantage la popularité de la plateforme.