Suivez-nous

Culture

Apple dévoile iOs 14, ses nouveautés et son nouvel écran d’accueil

Publié

le

apple ios

Ce lundi soir, se tenait la Keynote d’Apple, fameux événement attendu par les fans de la marque à la pomme lors de laquelle la nouvelle version du système d’exploitation à été dévoilée. Petit tour des nouveautés.

Ce lundi, malgré le contexte de crise actuel, Apple a organisé sa conférence annuelle, en comité réduit. L’occasion pour la firme de dévoiler ses nouveautés. Les processeurs exclusifs d’Apple, les nouveaux WatchOs et macOs (systèmes d’exploitation des montres et ordinateurs d’Apple), et surtout l’arrivée d’iOs 14 ont été annoncés. Et l’on peut ainsi retrouver plusieurs nouveaux ajouts, améliorations, et applications dans cette nouvelle version d’iOs.

Un nouvel écran d’accueil

Exit les pages infinis d’applications, l’écran d’accueil est maintenant personnalisable, grâce à l’apparition de l’App Library, qui permet de mieux organiser les différentes pages de l’écran d’accueil. Les pages du homescreen peuvent ainsi être cachées, pour accéder à une liste mieux organisée des applications. Une nouveauté qui rapproche le nouvel écran d’accueil de l’iPhone de celui disponible sur Android. Les widgets, avant situés sur la dernière page gauche de l’écran et donc peu visibles, apparaissent désormais dans différentes tailles et peuvent s’incruster où on le souhaite sur l’écran d’accueil.

Naviguer tout en regardant une vidéo

Le Picture-In-Picture fait son apparition sur iOS14, permettant ainsi de lire des vidéos tout en naviguant sur son iPhone. On peut par exemple regarder sa série préférée sur Netflix ou visionner une vidéo Youtube tout en checkant ses réseaux sociaux. La question se pose pour YouTube Premium, dont l’une des fonctionnalités payantes était de pouvoir écouter des vidéos hors de l’application, qui perd le monopole avec cette nouveauté.

Apple Translate fait également son apparition sur l’iPhone. Cette nouvelle application qui utilise l’intelligence artificielle d’Apple permet ainsi de traduire du texte et des messages vocaux, à l’image de Google Translate. Mais, plus intéressant encore, elle permet de dialoguer avec une autre personne dans deux langues différentes : Translate pourra être utilisé en mode conversationnel lorsque l’on utilise l’application avec un iPhone tenu à l’horizontale. À gauche s’afficheront ainsi les messages dans une langue et à droite, leur traduction dans l’autre langue. Il suffira alors de montrer l’iPhone à son interlocuteur pour qu’il puisse comprendre le message et y répondre. Une fonctionnalité inédite qui facilitera pour sûr vos voyages à l’étranger.

Fluidité améliorée et sécurité renforcée

L’application Plan se met au goût du jour et incite à réduire notre empreinte carbone en proposant un nouvel onglet : l’itinéraire vélo. Plus qu’un simple parcours comme pour la voiture ou la marche, Apple Plans vous montrera les chemins difficiles, comme des escaliers où il vous faudrait porter votre vélo, ou des chemins trop pentus. Cependant, comme le précise le youtubeur TheiCollection, cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans toutes les villes immédiatement, étant donné le temps important nécessaire pour cartographier les villes. Autre ajout du même type, l’apparition des bornes de recharge électrique sur le plan, permettant de prévoir un itinéraire adapté pour les utilisateurs de voitures électriques ou hybrides.

Enfin, l’App Store permet d’utiliser des parties d’applications sans avoir à les télécharger. Pratique par exemple lorsque vous devez déverrouiller une trottinette électrique dont les marques sont diverses. L’écran de l’iPhone se libère des apparitions intrusives. A cet effet, Siri ne prend plus toute la place de l’écran, se contentant d’apparaître en bas de l’écran avec son logo en mouvement. Les appels entrant s’affichent maintenant comme une notification et non plus sur tout l’écran, ce qui bloque actuellement toute action sur l’iPhone.

Dernier point important, la sécurité et la protection des données, chères aux yeux de la marque à la pomme, sont encore renforcées. Dans ce but, les développeurs doivent notifier sur la page de présentation de leur application de l’AppStore les données qui seront suivies et enregistrées une fois l’application installée. Si cela n’est pas fait, Apple pourrait retirer leurs applications du Store. De plus, un voyant lumineux apparaîtra dès que la caméra sera utilisée par une application.

Le système d’exploitation iOs 14 devrait être disponible à l’automne et sera compatible dès l’iPhone 6S et SE jusqu’aux derniers modèles.

Dans le reste de l’actualité, les voitures de police ont été supprimées de Fortnite

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *