Suivez-nous

Musique

Ateyaba : à quoi ressemblait le rap en 2014, lors de son dernier projet ?

Publié

le

ateyaba 2014

À quoi ressemblait le rap en 2014, quand Ateyaba, Jul, Niro ou encore Lacrim sortaient leur premier album ?

Il y a six ans sortait Ateyaba, un album à la ligne directrice novatrice qui inscrivait le nom de Joke, désormais Ateyaba, dans les petits cahiers de toute la sphère rap. Cet album, parfait dosage entre expérimentation et tendance du moment, inspirera toute une nouvelle génération de rappeurs. Dans son shaker, Jokeezy verse de savantes instrumentales électro et le mélange à une trap impeccable. Le résultat est explosif et ne présage que du bon pour la suite de la carrière du Montpelliérain. Mais en 2014, le rappeur n’est pas le seul à passer un cap et à faire parler de lui. Tour d’horizon du rap à cette époque.

Jul – Dans ma paranoïa 

2014 marque l’arrivée d’un autre ovni du rap français. Un jeune rappeur marseillais du nom de Jul frappe le public avec ses mélodies autotunées, ses morceaux chantés et ses tubes en pagaille. Porté par des singles comme « J’oublie tout », « Sors le cross volé » et « Tu la love », l’album est aujourd’hui certifié disque de platine.

Alpha Wann – Alph Lauren 

Déjà riche d’un bon succès avec 1995, Alpha Wann se lance maintenant en solo avec Alph Lauren. Sur cet EP, Alpha impressionne par sa technique, son flow lent et chaloupé ; le tout sur des productions bien calibrées d’Hologram Lo’ et VM The Don. Le MC commence alors à poser les pierres pour construire sa réputation de kickeur hors-pair.

Kaaris – Or Noir Part II

Après avoir retourné le rap français avec Or Noir, Kaaris revient avec la partie 2 de son projet. Toujours armé de son flow titanesque et de ses punchnlines assassines, Kaaris continue de nous présenter son univers sombre. Accompagné par les monstres de production que sont Therapy, le Sevranais enchaîne les titres avec un débit déconcertant. « SEVRAN » et « Chargé » contribueront au succès de l’opus.

Niro – Miraculé

Le  Miraculé, le premier album de Niro. On y retrouve les singles « VivaStreet » et « La mort ou tchitchi » en  featuring avec Kaaris, un des MVP de l’année. Dans Miraculé, Niro alterne aisément entre démonstrations techniques, egotrips et dresse sobrement un bilan de sa vie.

MZ – Lune de Fiel

Issu de la mixtape MZ Music, Vol. 3, ce morceau fera exploser la notoriété du groupe. Sorti le « Lune de fiel » est le premier morceau de la MZ a cumuler rapidement des millions de vues sur YouTube. Sur un sample de Florence + The Machine, Jok’Air, Dehmo, Hache-P et Marlo parlent de leurs trois addictions : fumer, tiser, b*iser. Encore aujourd’hui, « Lune de fiel » est le deuxième morceau le plus streamé du groupe sur Spotify.

Shtar Academy – Les portes du pénitencier (version longue)

En 2014, le producteur Mouloud Mansouri a pour but de monter un groupe de rap avec des prisonniers. L’administration pénitentiaire accepte et le producteur fonce alors chez la maison de disques Because. Sans écouter un morceau, ils signent le projet et trois prisonniers, Malik, Mirak et Badri, sont alors retenus pour faire le disque. Sur « Les portes du pénitencier », le single du projet, on retrouve un casting 5 étoiles avec Alonzo, Nemir, Médine, Nekfeu, Soprano, Keny Arkana, Lino ou encore les Casseurs Flowteurs.

Lacrim x French Montana – A.W.A

Avec plus de 28 000 ventes, l’album Corleone de Lacrim est un véritable succès commercial. Porté par des feats internationaux, l’album est très rapidement certifié disque d’or. Sur « A.W.A », Lacrim invite French Montana et le célèbre «Qui revient foutre la merde ? C’est toujours les mêmes» propulse le single au rang de tube.

Ateyaba, la confirmation ?

Ces nombreux artistes ont continué à faire parler d’eux et ont depuis confirmé leurs statuts de cadors du rap français. Ateyaba lui, se retrouve dans une position presque inédite où l’album de la confirmation, Ultraviolet, se fait encore attendre. Cet ovni du rap français prépare méticuleusement son blockbuster et pourrait envoyer ce vendredi 11 décembre un nouveau projet, le premier depuis près de cinq ans. De quoi faire patienter les fans ?

À découvrir également, 5 références cachées dans Stamina, de Dinos

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *