Musique
Avec son titre « Julien », Damso compte nous émouvoir jusqu’aux larmes
Dans le documentaire « Au coeur du Lithopédion », un morceau en particulier aurait bouleversé les collaborateurs de Damso : « Julien ».
Pour débuter le mois de juin en beauté Damso a publié le 1er juin, un documentaire retraçant la construction de son album : « Au coeur du Lithopédion ». À deux semaines de sa sortie, ce court film nous tease brillamment Lithopédion. Mais attention, aucune intervention de Damso au programme. Le documentaire s’intéresse uniquement au travail des personnes dans l’ombre du rappeur. On écoute alors les ingénieurs du son, les beatmakers et les interprètes, notamment Angèle, le seul featuring du projet.
À la 10e minute est abordée le sujet des morceaux de l’album. Parmi les 17 titres présents, un en particulier a attiré l’attention des collègues de Damso. En écoutant « Julien », le 4e son, certains expliquent avoir vécu « un moment particulier ».
L’Amnésie de Lithopédion ?
Dans le documentaire, on reconnaît Elisa Meliani, qui a joué dans le clip de « Macarena ». Citée en tant qu’interprète dans « Julien », elle ouvre le bal et raconte sa réaction quand elle a écouté « Julien » pour la première fois.
« J’ai vraiment pris une claque. Ça m’a touchée, j’étais un peu bouleversée »
« Je retenais un peu mes larmes » conclut-elle. D’autres décrivent le morceau comme « planant » et pour l’ingénieur du son Nk.F, « Julien » est le morceau qui l’a le plus interpellé. Il décrit un titre « d’une couleur vraiment différente ». Il parle notamment de la façon dont le thème a été abordé. Une façon qu’il d’écrit « d’audacieuse ». Si on découvrira le sujet de « Julien » à la sortie de Lithopédion le 15 juin prochain, on sait déjà que c’est un morceau fort et sensible qui nous attend. Peut-être peut-on espérer un morceau à l’image d’ « Amnésie ». Ce titre présent dans Batterie Faible, le premier album de Damso en a bouleversé plus d’un. Dedans, le rappeur belge rongé par les remords, évoque la terrible histoire qu’il a vécu avec sa première copine.
« Au coeur du Lithopédion » est disponible ci-dessous en intégralité.