Suivez-nous

Musique

B.B. Jacques parle de son expérience à « Nouvelle école » : «Est-ce que j’ai hésité ? Non»

Publié

le

B.B. Jacques
Geoffrey Chevtchenko

B.B. Jacques est revenu sur son passage dans Nouvelle école, avouant qu’il s’est appuyé sur l’émission pour anticiper l’avenir de sa discographie.

Il a été l’un des phénomènes de la première saison de Nouvelle école, remportant notamment les faveurs de SCH. Loin d’être passé inaperçu, le parcours de B.B. Jacques dans le télé-crochet de Netflix lui aura permis de s’imposer (un peu plus) comme l’un des futurs espoirs excitants de la scène francophone. De passage dans Le Code face à Mehdi Maïzi, le parisien est revenu sur cet intermède télévisé qui lui a notamment permis d’anticiper l’avenir de sa discographie.

B.B. Jacques : «J’ai pu concevoir le plan que j’avais grâce à une défaite»

Et tout commence avec une défaite. C’est lors de l’épreuve des clashs, face à STLR, que le parcours de B.B. Jacques s’arrête. Une défaite qui aura un immense impact sur la suite de sa carrière : « J’ai pu concevoir un peu ma vision et le plan que j’avais grâce à une défaite, explique t-il.» Et pour cause, alors que sa discographie n’en était qu’à ses balbutiements, B.B. Jacques se retrouve plongé dans l’aventure Nouvelle École.

Publicité

 « Le tournage ayant été fait trois jours après le premier album La Nuit Sera Calme. L’album sort le 17 septembre 2021, le 20 septembre 2021, je suis en tournage Netflix. Et en fait, j’avance bien et quand je sors, je sais ce que je vais aller faire, avoue le rappeur. C’était Poésie d’une Pulsion. Elle était là la pulsion.» Cette pulsion, découpée en deux parties, paraîtra d’ailleurs avant le lancement de l’émission. Mais B.B. Jacques décide tout de même de parsemer ses textes d’indices concernant son aventure.

B.B. Jacques : «Ça m’a permis que Netflix fasse son marketing via moi»

En fin de compte, B.B. Jacques n’aura donc pas attendu la sortie de Nouvelle École pour se créer une exposition. Une stratégie réfléchie du début à la fin : «Ça m’a permis également de ne pas faire du marketing via Netflix mais que Netflix fasse son marketing via moi. Et c’est une façon de casser encore une fois les codes, pas pour les casser, juste pour mettre en avant l’artistique. L’album étant sorti avant, toutes les pièces étaient posées avant. On crée un POV pour les gens qui sont là depuis le début.» Force est de constater que cela aura fonctionné, en témoigne certains tweets de la plateforme.

En l’espace de quelques mois, B.B. Jacques aura donc gravi énormément de marches. Et si Netflix aura été d’une aide précieuse, c’est d’abord à lui que la décision revenait de prime abord. Une décision qu’il n’aura pas réfléchie longtemps : «Quand j’arrive sur le programme en septembre 2021, je suis l’un des moins connus. Donc est-ce que j’hésite à y aller ? Non.» On peut aujourd’hui affirmer qu’il a fait le bon choix.

Dans le reste de l’actualité, HoussBad répond sur sa avec relation Dinos : «Oui je le connais et ça fait longtemps».

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *