Suivez-nous

Culture

L’œuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan volée, que dire de plus ?

Publié

le

Indignation : l'oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan a été dérobée

De passage à Paris l’année dernière, le célèbre et mystérieux Banksy avait tagué la porte de secours du Bataclan, devenue depuis un véritable symbole de recueillement. Celle-ci a été volée cette semaine.

C’est avec une «profonde indignation» que l’équipe du Bataclan a réagi au vol de l’œuvre d’art de Banksy sur l’une de leurs portes.  «Symbole de recueillement et appartenant à tous», la réalisation de l’artiste a été arrachée de son mur dans la nuit de vendredi à samedi. Une barbarie inouïe vis à vis de l’oeuvre engagée, censée rendre hommage aux victimes du Bataclan.

Publicité

publicite_pave_europavox

Pour rappel, ce sont plus de 90 personnes qui avaient perdu la vie des suites de l’attentat du 13 novembre. Et si cette oeuvre urbaine n’effaçait en rien la violence des actes perpétués par les terroristes, elle avait une grande valeur aux yeux des Parisiens. Aujourd’hui, l’individu représenté sur cette porte par Banksy n’est plus, et seules les photos de l’œuvre subsistent. Depuis, l’opinion publique exprime son dégoût pour cette effraction, et Le Parisien titre: « Vol d’un Banksy : mais qui a osé profaner le Bataclan ? »

Le vol d’un Banksy au Bataclan : une nouvelle raison pour l’artiste de dénoncer notre société contemporaine

Comme le rappellent les réseaux sociaux du Bataclan, «l’essence même de l’art urbain est de donner vie à une œuvre d’art dans un environnement particulier et nous sommes persuadés que cette œuvre n’avait de sens qu’à cet endroit-là, c’est la raison pour laquelle nous avions souhaité la laisser, libre, dans la rue, accessible à tous.» L’artiste n’a pas réagi à ce vol, mais quand on sait avec quelle force il dénonce la société de consommation et les travers humains, on ne peut que s’imaginer que cette acte ne l’aidera pas à reprendre foi en l’humanité. Et à vrai dire, nous non plus.

Toutefois, Banksy verra malgré tout une exposition en son honneur prendre place à Paris le 1er juin prochain. L’artiste qui avait détruit sa propre oeuvre lors d’une vente aux enchères, est par ailleurs parvenu à la revendre à une somme exorbitante à un musée allemand.