Suivez-nous

Musique

En Belgique, le choix de Damso pour l’hymne du mondial ne fait pas l’unanimité

Publié

le

En Belgique, le choix de Damso pour l'hymne du mondial ne fait pas

Le rappeur bruxellois, récemment choisi pour interpréter l’hymne des Diables Rouges pour le mondial de football, se heurte à de lourdes critiques.

Il fallait s’y attendre. Quelques jours seulement après le choix de la Fédération belge de faire interpréter à Damso l’hymne de la nation à la coupe du monde, d’innombrables critiques amputent la décision. Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des femmes francophones s’est notamment exprimée sur son blog.

 « Je pense que ces 6 mois où ils (les jeunes, ndlr) vont écouter Damso, entendre toutes ces paroles stéréotypées, insultantes pour les femmes, même très brutales par rapport à ce qu’il dit de la société quand il s’adresse aux jeunes, c’est un vrai problème. »

Ces critiques à l’égard de l’artiste, plus ou moins virulentes, divisent la Belgique. Notamment sur Twitter où semble se construire un véritable conflit culturel entre les fans de rap et ceux bien plus pessimistes à l’idée d’entendre le rappeur, jugé « violent », interprété l’hymne d’une nation. Malgré le succès colossal de Dems, bon nombres l’ont d’ailleurs découverts avec cette annonce. Aux grands regrets de certains, semblerait-il.

Une confrontation culturelle ?

Dans l’Hexagone, ce nouveau débat articulé autour de la culture rap n’est pas sans rappelé celui qui heurtait Black M et sa prestation à Verdun, l’an passé. Pour rappel, l’artiste devait apparaître à la commémoration des 100 ans de la bataille de Verdun, mais de nombreux contestataires avaient ressorti ses couplets les plus « hard » pour démontrer qu’il n’était certainement pas le chanteur de la situation. Face à la polémique, l’artiste s’était d’ailleurs rétracté.

Publicité

En Belgique, cette nouvelle polémique semble tristement lui faire écho. La popularité et l’aura de Dems sont ainsi rattrapés par ces textes, il faut le préciser, souvent sortis de leur contexte. Néanmoins, plusieurs personnalités continuent de charger le rappeur et aimeraient que ce statut honorifique lui soit retiré. Souvent, c’est la notion « d’exemple » pour la jeunesse qui est mise en avant.

Et vous, trouvez-vous le choix de Damso innaproprié pour interpréter l’hymne de la Belgique ?

[poll id= »13″]

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *