Musique
Bon sang, arrêtons de dire « la » Snep
Garant des ventes françaises, le Snep a désormais rejoint le champ lexical des rappeurs francophones. Et pourtant, la faute sur son nom est régulière.
Vald dans « Casimir », Jul dans « GJS » ou encore Alonzo dans « La Seleçao » : «la Snep» s’invite de plus en plus régulièrement dans le rap français. Le garant des ventes françaises, qui dévoile chaque semaine certifications et classements hebdomadaires, occupe une place grandissante au coeur du rap francophone. Les chiffres et les ventes ont désormais un rôle particulier, que le Snep est très vite parvenu à personnifier dans les paroles des artistes. Pourtant, il s’agirait de ne pas biaiser son nom : c’est bien « le » et non pas « la ».
À découvrir également : Eminem : sa fille a rappé “Rap God” à son école
« La » Snep, une faute tenace
La très grande majorité d’artistes qui font référence au Snep le font avec le pronom « la ». Pourtant, il s’agit bien d’un terme masculin, puisque le « Snep » est le sigle de Syndicat national de l’édition phonographique. Mais raccourci depuis des années, le terme a été très vite, et sans qu’on puisse en capter l’origine, tourné vers un nom féminin. C’est simple : sur Genius, Ninho, Alonzo, Vald, Népal, Sneazzy, Niro ou encore Jul ont fait la faute. On ne relève que deux bons élèves : Lartiste et Nothin. Bravo.
La faute n’est évidemment pas due aux rappeurs : sur les réseaux sociaux notamment, il est courant que le « le » se transforme en « la ». Une faute tenace, que même le syndicat tente de corriger, puisqu’il s’est nommé sobrement sur Twitter « Le Snep ». Pour autant, les habitudes n’en démordent pas, et il faudra certainement un effort commun pour que le nom de l’association la plus connue des rappeurs francophones puisse être de nouveau respecté.
À découvrir également : Gims se confie sur Nekfeu : «Il est spécial»
En exclusivité, voici les 10 premiers du Top Albums de la semaine ! 💿
Classement complet lundi 😉 pic.twitter.com/LcmKE6GQLF
— Le SNEP (@snep) May 28, 2021