Suivez-nous

Musique

Booba à Planète Rap : doit-on réellement y croire ?

Publié

le

booba
© DCNTD

Depuis quelques heures, la folle rumeur d’une participation de Booba à Planète Rap enflamme les réseaux sociaux. Parlons-en. 

Voilà près d’une journée que Booba pointe en tendances Twitter. Cette fois-ci, ça n’est pas pour un clash, ni même pour une énième frasque sur le réseau social. Une fois n’est pas coutume, l’artiste fait l’actualité parce qu’il semble se réconcilier tour à tour avec Laurent Bouneau et Skyrock pour une éventuelle participation à Planète Rap à l’occasion de ULTRA. C’est le Duc lui-même qui a soumis l’idée au directeur des programmes de la radio qui a approuvé l’initiative. Ce qui semblait n’être qu’une drôle de farce au premier abord a finalement pris le chemin d’une hypothèse crédible. Plus ou moins crédible, disons.

Sur les réseaux sociaux, l’issue de l’histoire s’est conclue par une suggestion de Booba, demandant à Skyrock de prendre contact avec son équipe pour programmer cette soirée événement. Après ça, Laurent Bouneau annonçait sur son compte Twitter personnel l’entrée en playlist de « Ratpi World », félicité par le Duc. Pas d’insultes, pas de menaces, rien : juste (et encore une fois c’est rarissime) des échanges de bons procédés entre deux mastodontes influents du paysage rap francophone.

Publicité

Booba et Laurent Bouneau : le sens du spectacle

Cette tension essoufflée entre les deux partis semble évidemment motivée par des intérêts personnels et professionnels. D’un côté, un Planète Rap de Booba revêt forcément un enjeu colossal pour l’artiste. Lui qui a toujours critiqué la radio francilienne pourrait, à l’occasion d’un probable dernier opus, conclure sa promotion autour d’un délire farfelu. Aussi, il pourrait une nouvelle fois montrer sa force : il est probable qu’il impose des conditions pour sa venue et que l’émission prenne une forme bien singulière.

D’un autre côté, Laurent Bouneau sait pertinemment qu’un Planète Rap de Booba pourrait écraser des records. Au-delà du combat de coq qu’il mène avec le rappeur depuis des années, un plateau réservé au Duc impliquerait un buzz spectaculaire. Qui plus est, il confirmerait que Skyrock refuse le jeu des clashs et de la rancune. Dernièrement, il avait d’ailleurs publié une liste des morceaux de Booba diffusés sur les ondes de la radio : le programmer lors de son émission la plus culte prouverait définitivement que Skyrock est plus que jamais capable de faire la part des choses.

Une émission inimaginable

Le fantasme s’enraye toutefois lorsque l’on prend quelques minutes pour imaginer à quoi ressemblerait l’émission. Booba interviewé par Fred Musa, sans rancune, vraiment ? Alors que le Duc multiplie des attaques, parfois même graves, envers l’animateur de Planète Rap ? L’auteur de ULTRA pourrait-il réellement jouer le jeu des différents passages promotionnels de l’émission : live, freestyle, invités, quiz, etc. ? On pourrait même plus pencher vers une semi-carte blanche selon les conditions de Booba. Mais comment Skyrock pourrait-elle jouer selon les règles d’un artiste qui l’insulte depuis plusieurs décennies ?

Bref, pour l’heure, l’idée est encore très opaque, mais n’en reste pas moins séduisante. On se dirigerait certainement vers un possible face à face à l’image de ce qu’a proposé Skyrock avec Damso. Symboliquement, il s’agirait d’une parfaite conclusion promotionnelle pour Booba qui maîtrise avec une précise parcimonie, depuis des années, ses apparitions médiatiques.

Publicité

Dans le reste de l’actualité, sur “Planète Rap”, 1PLIKÉ ne parle pas et s’exprime via un “porte-parole”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *