Suivez-nous

Culture

Ça y est, Netflix et YouTube ont réduit la qualité de leurs contenus

Publié

le

Ça y est, Netflix et YouTube ont réduit la qualité de leurs contenus

À la demande de la Commission européenne, Netflix et YouTube ont pris des mesures pour réduire la haute définition et ainsi limiter leur trafic, qui pourrait saturer le réseau international.

Il n’aura fallu qu’une petite poignée d’heures pour que Netflix réagisse après les inquiétudes de la Commission européenne. Depuis le début de semaine, les télécoms européens tentent de prévenir quant à une possible saturation de la bande-passante, tandis que les Européens, pour la plupart confinés chez eux, ont recourt au télétravail. Dès mardi, une possible diminution du haut débit chez les sites de divertissement était évoquée.

Netflix et Youtube réduits, Disney+ reporté ?

C’est désormais chose faite. «Netflix a pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de trente jours. Selon nos estimations, cela représente une baisse d’environ 25 % du trafic, tout en maintenant un service de qualité pour nos abonnés », indique un porte-parole de Netflix, relayé par Le Monde. Cette réduction se fera, en outre, par la diminution de contenus très haute définition (4K).

Même son de cloche du côté de YouTube : selon Reuters, Sundar Pichai, CEO de Google, et Susan Wojcicki, CEO de YouTube, ont emboîté le pas à Netflix pour « automatiquement ajuster notre système pour mobiliser moins de capacité réseau». Les vidéos seront donc automatiquement lues en qualité “Standard”, c’est-à-dire en 480p. Bien que l’utilisateur puisse augmenter la qualité du lecteur.

Reste enfin la question de Disney+. Alors que la flambant neuve plate-forme de streaming doit être lancée le 24 mars, le gouvernement français s’inquiète. « Aujourd’hui, il n’y a pas de problème avéré d’engorgement. Mais nous avons senti qu’il y avait potentiellement un danger. Il fallait donc agir en amont », relève notamment Cédric O, secrétaire d’État au numérique. Pour l’instant, un report du lancement n’est pas évoqué, mais pourrait être contraint, alors que les sites de divertissement tentent d’élever une voix commune.

Dans le reste de l’actualité, ce mercredi, Sony en a dit un petit peu plus sur la PS5, notamment sur les caractéristiques techniques de la console. Voici trois choses à retenir.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *