Suivez-nous

Culture

Ces études géométriques de logos rendent fous

Publié

le

logos nike apple

L’artiste Myles Stockdale s’est lancé dans l’autopsie géométrique de logos. Ça donne un peu mal à la tête, mais c’est génialement fascinant. 

Difficile d’imaginer que derrière la sobre pomme croquée d’Apple se cache cette si grande multitudes de cercles parfaitement similaires. Difficile également d’apercevoir en l’iconique virgule de Nike l’impeccable rectangle, dont les diagonales permettent la formation du swoosh. Pourtant, l’artiste Myles Stockdale s’est penché sur l’anatomie de certains des logos les plus emblématiques pour en déceler leurs détails géométriques. En voici quelques exemples.

Et aussi : la NASA a créé un parfum qui reproduit l’odeur de l’espace

Nike et son mouvement fluide

Les analyses géométriques de Myles Stockdale sont également accompagnées de quelques leçons d’histoire sur les logos. Par exemple, le logo de Nike a été designé par une élève de l’université de Portland, Carolyn Davidson. À l’époque, Phil Knight, fondateur de l’entreprise, était enseignant dans cette université. Il est précisé qu’une forme de mouvement a été incorporée dans le logo, où deux cercles distincts forment la virgulent, tandis que ses deux branches se rejoignent dans la diagonale parfaite d’un rectangle.

Le logo de Louis Vuitton, imaginé par Georges Vuitton lors d’une publicité en 1896, regorge d’innombrables détails. Notamment cette multitude de cercles qui traduisent de la complexité des branches du “L” et du “V” superposés. Là encore, une certaine forme de mouvement est instaurée avec la légère italique de la lettre “L” qui souhaite respecter la parallèle de la branche du “V”.  Très esthétique.

Coup d’oeil également sur le logo d’Adidas, propulsé en 1971 par le designer Adi Dassler. De quoi se rappeler quelques courts d’élémentaire, avec l’apprentissage des rosaces au compas. Le logo a été choisi pour marquer la grandeur et la diversité de l’entreprise en respectant ses valeurs originelles. Le tout, avec les trois bandes iconiques de la marque.

Et on s’en met quelques autres :

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *