Suivez-nous

Musique

Comment le signe de Jul s’est-il retrouvé au Parlement européen ?

Publié

le

Comment le signe de Jul s'est-il retrouvé au Parlement européen ?
Photo DR

Fin janvier, trois lycéens ont fait sensation en osant le signe de Jul devant le Parlement européen. Relayée par le rappeur, la vidéo a fait le buzz. Ils s’expliquent. 

Ils s’appellent Hippolyte, Rayane et Souhil. Tous les trois sont en terminale ES, au lycée Montgrand, à Marseille. Après un concours vidéo remporté dans leur établissement, ils ont été invités à se rendre au Parlement européen une petite journée. Près de 900 élèves de toute l’Union européenne se sont rendus à Strasbourg pour une journée autour de débats et de propositions, ensuite soumis aux parlementaires.

«On a fini sur le signe « Jul » pour bien montrer d’où on vient»

Mais sur scène, devant les convives, les trois jeunes hommes ont conclu leur discours d’un «Et mercé la zone», avant un petit signe « Jul », à trois, tout sourire. Le buzz est lancé. «Les Lituaniens ont dansé en costumes traditionnels, les Espagnols ont joué de la guitare. Sinon les autres présentations étaient assez classiques. On a décidé de clamer un discours très rapide et humoristique, sur le soleil, les jolies filles, sur la convivialité, le mélange des cultures, et pour couronner le tout on a fini sur le signe « Jul » pour bien montrer d’où on vient», explique Hippolyte pour 20 minutes.

Partagée par Jul himself, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux pointant à près de 250 000 vues, jusqu’à propulser les élèves bien au-delà de leur discours devant le Parlement européen. Ils précisent tout de même que la journée était «sérieuse». « On a travaillé sur des sujets nous concernant, comme l’avenir de l’Europe, les addictions aux drogues, le travail chez les jeunes, l’immigration et la migration. On a tenté de trouver des solutions à ces sujets clivants et on a fait des propositions de décrets», poursuit-il pour le quotidien.

Dans le reste de l’actualité, artiste complet et complexe, Damso a franchi le seuil du million d’albums vendus. Retour sur l’itinéraire d’un artiste vertigineux. 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Quand Fabrice Éboué a appris qu'il était cité dans un son de Damso

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *