Suivez-nous

Musique

Comment le signe de Jul s’est-il retrouvé au Parlement européen ?

Publié

le

Comment le signe de Jul s'est-il retrouvé au Parlement européen ?
Photo DR

Fin janvier, trois lycéens ont fait sensation en osant le signe de Jul devant le Parlement européen. Relayée par le rappeur, la vidéo a fait le buzz. Ils s’expliquent. 

Ils s’appellent Hippolyte, Rayane et Souhil. Tous les trois sont en terminale ES, au lycée Montgrand, à Marseille. Après un concours vidéo remporté dans leur établissement, ils ont été invités à se rendre au Parlement européen une petite journée. Près de 900 élèves de toute l’Union européenne se sont rendus à Strasbourg pour une journée autour de débats et de propositions, ensuite soumis aux parlementaires.

«On a fini sur le signe “Jul” pour bien montrer d’où on vient»

Mais sur scène, devant les convives, les trois jeunes hommes ont conclu leur discours d’un «Et mercé la zone», avant un petit signe “Jul”, à trois, tout sourire. Le buzz est lancé. «Les Lituaniens ont dansé en costumes traditionnels, les Espagnols ont joué de la guitare. Sinon les autres présentations étaient assez classiques. On a décidé de clamer un discours très rapide et humoristique, sur le soleil, les jolies filles, sur la convivialité, le mélange des cultures, et pour couronner le tout on a fini sur le signe “Jul” pour bien montrer d’où on vient», explique Hippolyte pour 20 minutes.

Partagée par Jul himself, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux pointant à près de 250 000 vues, jusqu’à propulser les élèves bien au-delà de leur discours devant le Parlement européen. Ils précisent tout de même que la journée était «sérieuse». « On a travaillé sur des sujets nous concernant, comme l’avenir de l’Europe, les addictions aux drogues, le travail chez les jeunes, l’immigration et la migration. On a tenté de trouver des solutions à ces sujets clivants et on a fait des propositions de décrets», poursuit-il pour le quotidien.

Dans le reste de l’actualité, artiste complet et complexe, Damso a franchi le seuil du million d’albums vendus. Retour sur l’itinéraire d’un artiste vertigineux. 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Quand Fabrice Éboué a appris qu'il était cité dans un son de Damso

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *