« La Coupe du Monde de football est un événement fortement médiatisé, qui fascine autant les hommes que les femmes et les enfants. Il est inacceptable qu’une personne comme Damso, connu pour son langage grossier et sexiste, soit le porte-drapeau de notre pays. Que dit ce choix sur notre société ? Que nous ne voyons pas de problème à diffuser des propos haineux envers la moitié de l’humanité ? ».
Musique
Le Conseil des femmes rédige une lettre ouverte pour retirer Damso de l’hymne belge
La polémique de Damso choisi pour interpréter l’hymne belge pour le mondial russe ne désenfle pas, alors qu’une réunion du Conseil des femmes condamne sévèrement le choix de la fédération des Diables Rouges.
Le Conseil des femmes monte au créneau. Après une réunion effectuée ce mardi, une lettre a été envoyée à de nombreux dirigeants d’entreprise influents dans l’espoir de contrarier le choix de la fédération belge. Pour rappel, cette dernière a choisi de mettre en avant Damso pour représenter l’hymne de la Belgique au prochain mondial de football. Au moment de l’annonce, le choix avait fait grand bruit de l’autre côté de la frontière, beaucoup s’indignaient des propos du rappeur dans certains morceaux. Il s’agissait là, une nouvelle fois, d’une fracture culturelle entre le rappeur le plus influent du moment et une culture populaire qui lui est particulièrement hostile. Le CFBB met la pression sur la fédération, relève DH.net :
>> A lire aussi : Fini les théories, Lithopédion de Damso a sa date de sortie
Le Conseil des femmes espère que la fédération belge reviendra sur ce choix controversé. Auquel cas, il n’hésitera pas à porter plainte. Damso est en tout cas sévèrement bousculé dans la lettre rédige : « Ses textes sont remplis de dégoût, de mépris et de violence verbale envers les femmes ». Intitulé « Humains », en hommage à son public éclectique, l’hymne de Damso pourrait finalement jamais voir le jour.