Suivez-nous

Musique

Un scénariste des Simpson s’agace des fake news liées au coronavirus

Publié

le

simpson coronavirus

Après les attentats du 11 septembre et l’élection du président américain Donald Trump, Les Simpson sont pointés du doigt pour avoir prédit l’épidémie du coronavirus… à tort.

Au cours des années, de nombreuses théories ont pris d’assaut la célèbre série Les Simpson. En effet, beaucoup d’internautes remarquent l’étrange similitude, voire l’exactitude, entre les faits réels et le scénario de la série. Cette fois-ci, les téléspectateurs s’en prennent à l’épidémie du Coronavirus.

Publicité

Après la propagation du Covid-19, certains se sont amusés à déterrer un vieil épisode des Simpson intitulé “Marge in chains” diffusé le 6 mai 1993. Dans ce dernier, une terrible épidémie de “grippe d’Osaka” sévit à Springfield. Au début de l’épisode, un ouvrier japonais confie avoir la grippe. Il tousse dans une boîte destinée à Homer Simpson.

Arrivé à Springfield, Homer ouvre le colis. Une sorte de vapeur verte en sort et l’infecte. La maladie finit ainsi par infecter toute la ville. Les Simpson ont-ils prédit, il y a 27 ans, l’épidémie du coronavirus ?

Publicité

Un montage photo à l’origine de la polémique des Simpson

Tout porte à croire, à tort, que la série phénomène avait effectivement envisagé l’apparition du virus. Sur Twitter, un utilisateur poste quatre images issues de l’épisode en question. Elles seront, par ailleurs, retweetées par Tom Felton, alias Dragon Malefoy, dans la saga Harry Potter. En 24h, le montage recueille 320.000 likes.

Toutefois, la théorie de la prédiction devient branlante lorsque l’on s’aperçoit que dans l’une des images partagées sur Twitter, le journaliste de Springfield, Kent Brockman est posté devant un graphique avec la mention “Corona Virus”. En réalité, l’inscription initiale était  “Apocalypse Meow”. Cette mention a donc été modifiée afin de rendre vraisemblables les allégations dont la série des Simpson fait l’objet. Une distorsion de la réalité qui ne plaît pas aux équipes de réalisation.

L’ancien co-scénariste de l’épisode Bill Oakley réagit

Bill Oakley, alerté par le montage posté sur Twitter, a tenu a rétablir la vérité quant à cette théorie de la prédiction auprès de The Hollywood Reporter. Énervé, il déplore cette interprétation «grossière d’un épisode pourtant inoffensif». Selon lui, cet épisode des Simpson aurait été distordu à des fins racistes.

«L’idée que quiconque l’approprie à mauvais escient pour faire passer le coronavirus pour un complot asiatique est terrible. Blâmer l’Asie pour ce qui arrive, je pense que c’est dégoûtant.» Puis d’ajouter : «C’était censé être une rapide plaisanterie. C’était censé être absurde que quelqu’un puisse tousser dans la boîte et que le virus puisse y survivre pendant six à huit semaine enfermé dedans. C’est de la caricature ! Nous l’avons intentionnellement rendu caricatural parce que nous voulions qu’il soit stupide et non effrayant

Une mise au point nécessaire, alors que la série se heurte à de multiples et perpétuelles fake news à chaque fait d’actualité. Dernièrement, des sites de fact-checking ont balayé les rumeurs de prédictions autour de la rencontre entre Trump et Greta Thunberg, ainsi que la mort de Kobe Bryant.

Dans le reste de l’actualité, Koba LaD fait polémique après le confinement : “Manu j’suis désolé”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA