Culture
Coronavirus : quelles conséquences sur la saison 4 de « La casa de papel » ?
Prévue le 3 avril, la sortie de la saison 4 de La Casa de Papel est imminente. Une saison inédite et «chaotique», annoncée par Netflix, qui pourrait être contrariée en raison de l’épidémie du coronavirus.
Et si le coronavirus venait (aussi) gâcher la sortie de la série non-anglophone la plus populaire de Netflix ? Alors, pas directement, non : la plateforme streaming n’a prévu aucun report de la saison 4. Heureusement. Mais le contexte actuel semble jouer des tours à la bande du Professeur, dont le retour, programmé le 3 avril, pourrait être plus sobre que prévu. Et ce, malgré l’annonce d’une nouvelle saison «chaotique», présentée par Netflix à travers un trailer explosif, chargé d’émotions, de violence et de suspens.
Et il faut dire que le géant du streaming ne lésine pas sur les moyens pour faire de La casa de papel son cheval de Troie. En 2019, à l’occasion de sa saison 3, la série avait profiter de tout une gamme de promotions spectaculaires. Déplacements des acteurs dans les grandes capitales européennes, affiches gigantesques placardées sur façades d’immeubles du monde entier (New-York, Buenos Aires), message vidéo du Professeur interrompant les pages de publicité (notamment à la Gare de Lyon à Paris) ou encore prise d’assaut des Unes des journaux papiers… Bref, une promotion millimétrée qui s’était achevée, en France, à la monnaie de Paris pour une avant-première VIP.
La casa de papel, une histoire européenne
Mais cette année, l’épidémie du coronavirus devrait forcer Netflix à revoir ses plans. Terminés les plans de communication grandioses, pour l’heure, qu’une simple ligne affichée dans le calendrier de sorties de la plateforme de streaming rappelle que les braqueurs masqués reprendront du service début avril. Pas d’interviews, de modestes apparitions dans les médias internationaux, et surtout, aucun show d’envergure à l’horizon.
Et pour cause, le bastion originel de La casa de papel, l’Europe, vit des heures noires. L’Espagne, terre promise de la série, est actuellement plongée dans un confinement à durée indéterminée, comme la grande majorité de ses voisins du vieux continent. Une actrice de la série, Itziar Ituna, alias Raquel Murillo, a même été dépistée positive au coronavirus. «Mon cas est léger, je vais bien», rassure-t-elle quand même sur ses réseaux sociaux. Toutefois, en précisant que le virus est contagieux et dangereux, et que ce moment de solitude est nécessaire et «solidaire».
Et cette «solidarité» internationale, si chère à la série d’Alex Pina, bouscule la communication d’un enjeu majeur de Netflix. En effet, La casa de papel constitue le plus gros succès non-anglophone de la plateforme streaming. Chaque sortie d’une nouvelle saison est un événement. Un an plus tôt, en août 2019, la saison 3 de la série originale a été visionnée plus de 34 millions de fois à travers le monde en une semaine. Un record pour une série non-anglophone et un argument pour miser gros sur chaque nouvelle sortie.
Documentaire, trailers, mais pas de très haute définition ?
Et quid de la haute définition ? À l’aube de la sortie de la saison 4 de La casa de papel, Netflix, tout comme YouTube, a été contraint de réduire la qualité de ses contenus. Invités par la Commission Européenne à prendre des mesures pour réduire la haute définition et ainsi limiter leur trafic, les géants ont répondu par la positive. Afin de pallier les difficultés liées à l’éventuelle saturation du réseau, Netflix doit désormais diminuer sa diffusion de contenus très haute définition.
«Netflix a pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de trente jours. Selon nos estimations, cela représente une baisse d’environ 25 % du trafic, tout en maintenant un service de qualité pour nos abonnés », a indiqué un porte-parole de Netflix, relayé par Le Monde. Une nouvelle qui n’est pas de bonne augure pour l’arrivée imminente de la quatrième saison explosive du show espagnol.
Pour l’heure, dix jours avant l’échéance, Netflix poursuit la réalisation de son cahier des charges avec la publication de teasers centrés autour des acteurs de la série. Une courte bande-annonce, d’un peu moins d’une minute, a également été publiée pour faire monter la pression. Aussi, quelques rumeurs indiquent qu’un documentaire serait greffé à la sortie de la saison 4, chargé de plonger le spectateur dans les coulisses de la série. De nombreux thèmes seraient abordés : la signification du chant italien “Bella Ciao” devenu viral, le phénomène des masques Dali ou encore le choix du casting.
Une promotion classique, bien loin des coups de com’ énormes de la saison 3. Il ne reste désormais que dix jours, le compte à rebours est lancé.