Suivez-nous

Musique

La cover de Pop Smoke a été terminée à la dernière minute

Publié

le

pop smoke cover (1)

Après les sévères critiques impliquant la cover imaginée par Virgil Abloh pour Pop Smoke, celle-ci a été écartée, puis re-faite par le designer Ryder Ripps, à la dernière minute. 

C’était le feuilleton du début de l’été : la cover de l’album posthume de Pop Smoke. Pour rappel, quelques jours avant la sortie de Shoot for the Stars Aim for the Moon a été dévoilée l’artwork qui accompagnera la sortie du projet. Une oeuvre réalisée par Virgil Abloh, mettant en scène Pop Smoke dans un montage kitch et amateur, avec quelques fils de barbelés et de la fumée. Une cover copieusement contestée par les fans du rappeur, qui a fini par être évincée. La nouvelle n’aura été dévoilée que le jour-même de la sortie de l’album.

Publicité

«Je n’ai jamais vu une telle réaction du public à un graphisme»

C’est le designer Ryder Ripps, qui avait déjà travaillé pour l’album posthume en imaginant tout le concept de la rose chromée qui se cache derrière cette nouvelle pochette, qui se chargera de la nouvelle. Il avait d’ailleurs sévèrement bousculé le fondateur d’Off-White sur son compte Instagram, l’accusant de plagiat à travers plusieurs publications désormais supprimées. Racontant l’histoire de la cover de Pop Smoke à Pitchfork, l’artiste s’avoue bien moins rancunier, et même compatissant.

«C’est sans précédent, je n’ai jamais vu une telle réaction du public à un graphisme, précise-t-il. Selon moi, l’esthétique est subjective jusqu’à un certain point. Il n’y a pas de bonne réponse, donc c’est une sorte de bataille infructueuse. Mais le public a parlé, et comme Pop n’est pas là, ce sont ses fans qui portent son héritage maintenant et le maintiennent en vie. C’est pourquoi Steven et son équipe ont décidé de changer la couverture.»

Publicité

Finalement, c’est lui qui s’est chargé de la maquette finale, choisie par la mère de l’artiste. «J’ai pensé que ce serait mieux si sa mère était la directrice créative du projet», raconte Ryder Ripps. S’il précise avoir travaillé sur une version avec une photographie qu’elle avait précédemment choisie, la mère de Pop Smoke a finalement choisi celle impliquant la rose chromée sur fond noir. Les délais très serrés pour rendre la cover, ainsi que des changements de dernière minute, ont repoussé la livraison de la cover à la maison de disque seulement quelques heures avant la sortie de l’album.

Et aussi : Claquettes, chaussettes, sneakers : Lidl balance sa collection

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA