Culture
DA Uzi parle de l’abandon de son père : «Il est parti depuis que j’ai 4 ans»
Da Uzi était l’invité de Fernando de Amorim dans l’émission « Thérapie » proposée par Vice. Il en a profité pour expliciter sa relation avec son père, qu’il a très peu connu.
«Mon père, il s’est retourné comme Papin». Ainsi commence l’extrait de l’interview de Da Uzi pour Vice. Récemment, le rappeur originaire de Sevran s’est prêté au jeu de l’entretien psychologique. Face à un professionnel, il s’est confié sur de nombreux sujets. Et notamment sur un thème récurent chez les rappeurs : la relation à la famille. Da Uzi se replonge ainsi dans son enfance et se souvient des rares moments passés avec son papa.
«Il parti à mes 4 ans, j’en ai 27». Le jeune qu’il était à l’époque a grandi avec sa mère et a été élevé entièrement par elle : «Ma maman je l’écoute toujours, une mère quand elle parle tu ne dis rien. Par contre j’avais des potes qui ont été passés à tabac par leur père». Il ne parle pas vraiment du côté brutal, mais plus des leçons qu’un père est capable de donner.
Et aussi : Da Uzi, Maes, 13 Block et Booba répondent à Kaaris : récit d’une folle journée
Da Uzi : «Je ne l’ai plus revu, j’ai fait ma vida sans lui»
Da Uzi explicite qu’il n’a jamais revu son père, et d’ailleurs il n’est pas en relation avec lui. Il évoque une possible rencontre entre eux, mais exprime ses doutes. «Je pourrais parler avec lui, c’est pas quelqu’un que j’apprécie, mais je peux tout entendre. Il pourrait me dire ce que je dois faire pour ne pas être comme lui». Da Uzi a avancé dans sa vie, se passant des conseils paternels. «Je ne l’ai plus revu, j’ai fait ma vida sans lui».
«Papa nous a laissé, maintenant je suis bien et je sais qu’il regrette. On n’a pas trop de contact, je ne voulais pas le revoir, je n’avais pas d’ouverture d’esprit». Le rappeur confie cependant qu’il doute qu’ils pourraient rattraper le temps perdu en se revoyant. «Il n’y a pas eu de papa pour moi, on se connait pas et on se connaîtra jamais même si on se revoit, il ne saura jamais tout ce que j’ai vu.»
Cette interview s’impose comme une « Thérapie » pour les personnalités, et elles ont été nombreuses à s’asseoir sur les fauteuils de Vice pour se confier. La technique du psychologue est de ne pas réagir tout de suite aux paroles des artistes, afin de les laisser s’exprimer jusqu’au bout de leurs pensées. Da Uzi est l’un des gros invités de cette troisième saison, qui reçoit également Mister You ou encore Rémy.
Plus largement, Le rappeur n’est pas le seul concerné par cet abandon paternel. Sa phrase, d’ailleurs, « Mon père, c’est ma mère », a inspiré les titres de morceaux de nombreux rappeurs français, tels qu’Alonzo, Sneazzy et S.Pri Noir. Ils y remercient leur mère pour l’éducation qu’elles leur ont donné, en dépit de l’absence de figure paternelle.
Dans le reste de l’actualité, hier soir, Rohff a affronté tout le rap français