Suivez-nous

Musique

Daft Punk : leur première télévision en 2008 aux côtés de Kanye West

Publié

le

daft punk grammys 2008

 Ce lundi 22 février, les Daft Punk ont mis fin à leur duo historique. Retour sur leur première performance télévisée en 2008, aux Grammys, aux cotés de Kanye West.

Depuis presque 30 ans, les Daft Punk inondent les ondes. Le duo français est l’un des plus reconnus de l’histoire de la musique. Après plus de cinq ans sans donner de nouvelles, ils ont publié une vidéo déchirante sur leur chaîne YouTube, annonçant la fin de leur brillante carrière à deux.

Publicité

Alors que la nostalgie s’empare du monde de la musique, beaucoup de souvenirs remontent. Et parmi eux, un moment iconique, survenu en 2008. A l’époque, les Daft Punk sont déjà au sommet, et leur collaboration avec Kanye West, “Stronger”, est un tube planétaire. Après 13 ans de carrière, les Daft Punk vont enfin faire leur première apparition télévisée, ce soir de février 2008.

Daft Punk et Kanye West : une performance historique

Le 10 février 2008, Kanye West interprète “Stronger” sur la scène des Grammys Awards. A l’époque, l’artiste marche sur l’eau, et surfe sur le succès de Graduation, l’un de ses meilleurs albums. Il livre alors une prestation survoltée, mettant littéralement le feu sur scène. Affublé d’une paire de lunette futuriste et d’un manteau tout aussi avant-gardiste, l’artiste se déchaîne devant une foule en délire. Derrière lui, sur la scène, une mystérieuse pyramide est plongée dans le noir.

Publicité

Une pyramide qui finira par s’ouvrir, laissant apparaître le mythique duo. La salle est alors plongée dans le noir, seules leurs combinaisons rouges et la pyramide dans laquelle ils se trouvent restant visibles. La performance de Kanye West est véritablement sublimée par la première apparition télévisée des Daft Punk.

La réalisation nous emmène ensuite au plus près des deux musiciens, à l’intérieur même de leur cabine. On les observe avec passion, pianotant sur leurs table de mixages, toute droit sorties d’un film de science-fiction. Ils passent presque eux même pour deux extraterrestres, arrivés sur cette scène à l’intérieur de leur vaisseau pyramidale.

Publicité

Un moment de télévision unique en son genre, renforçant s’il le fallait encore, tout le mythe qui entoure les Daft Punk. Eux qui, au fil des années ont su réinventer les codes et se forger une discographie unique, non seulement dans le paysage électro, mais aussi musical. Discographie, qui n’a d’égale que le mystère qui entoure, encore, l’un des duos les plus influents qui nous aura été donné de voir. Un duo qui nous quitte de manière si brutale, presque déchirante.

Dans le reste de l’actualité, redécouvrez les superbes clips de The Eminem Show, remasterisés 20 ans après.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *