Suivez-nous
Le mystérieux post Instagram de Booba sur Damso qui déchaîne les théories Le mystérieux post Instagram de Booba sur Damso qui déchaîne les théories

Grands Formats

Damso VS Booba : L’heure du bilan pour 2017

Publié

le

Damso, révélé par Booba il y a seulement quelques mois, l’élève est-il déjà en train de dépasser le Maître ? 2HIF dresse un comparatif sur l’année 2017.

Le monde des affaires

Les deux rappeurs sont deux artistes doublés de deux hommes d’affaires. Nul ne peut nier ce fait. L’année qui vient de s’écouler nous le prouve une nouvelle fois. Booba a enchaîné les collaborations diverses, lançant notamment sa marque de whisky. Le Duc est également propriétaire du Miami City Football Club, preuve de sa capacité à se diversifier dans le milieu des affaires. Damso n’est pas en reste, le rappeur Bruxellois a lancé deux boutiques de vêtements quasiment coup sur coup. « The Vie Shop«  affiche un fort taux de fréquentation à Bruxelles et Paris, lieu d’implantation des magasins du Dem’s. Cependant, la longévité et l’implantation déjà ferme du rappeur originaire de Boulogne-Billancourt lui confèrent une longueur d’avance.

Vainqueur : Booba. 

La productivité

2017 aura définitivement était une grande année pour le rap français. Si Damso se hisse à la première place de notre classement des artistes cette année, c’est notamment grâce à sa capacité à sortir des hits. Après le carton d’Ipséité, deuxième album solo de Damso, le rappeur Belge s’offre un disque de diamant avec « Mkawa Moon« , accompagné par Kalash. Egalement présent sur la BO du film Tueurs, Damso se mélangera également aux côtés de VALD sur l’excellent « Vitrine. » Il accompagnera Siboy et Benash sur « Mobali » avant de rejoindre le Duc sur son trône sur le morceau « 113 ». Booba a connu une année moins riche en featurings, prêtant sa voix à Niska sur « Tuba Life » et à Lacrim sur « Oh Bah Oui. » Damso semble avoir été plus assidu en studio. En témoignent ses nombreux freestyles dispersés sur internet et le carton provoqué par ses singles.

Vainqueur : Damso. 

Le projet le plus abouti

Les deux rappeurs du label 92i comptent chacun un album studio en 2017. Damso dévoile le 28 avril dernier son deuxième projet en solo, Ipséité, qui aura le succès qu’on lui connaît. Certifié triple disque de platine en France et disque d’or en Belgique, Booba semble se diriger vers la même réussite commerciale. Avec Trône, B2O est déjà récompensé du double titre d’album et d’artiste le plus streamé en une journée sur Spotify ! Il semblerait cependant difficile de désigner un projet plus abouti que l’autre sans manquer d’objectivité. Si Damso puise sa force dans une carrière qui a décollé à vitesse grand V, Booba signe avec Trône son neuvième album studio. L’identité musicale de Damso se forge tandis que celle du Duc ne semble jamais cesser d’évoluer. Au travers de ce constat, il semble que c’est à l’avenir de nous dire quel artiste sera le plus à même de nous surprendre musicalement…

Vainqueur : Egalité.

L’artiste le plus influent

Que ce soit pour le natif de Boulogne-Billancourt ou pour le Belge, les deux artistes possèdent une communauté des plus solides. Signé sur le même label, 92i, les deux rappeurs entretiennent chacun une image différente. Booba sait qu’il jouit d’une immense notoriété sur la scène francophone. Damso n’est pas en reste et son triple disque de platine avec Ipséité le confirme. Le dernier possède, de par ses origines, une plus grande ouverture sur la scène Belge. Auteur de l’hymne de son pays pour la Coupe du Monde 2018, Damso continue de montrer qu’il est l’un des artistes les plus influents de l’année. Booba a démontré également ses talents d’influenceur : Après avoir lancé dans le grand bain Damso, mais aussi Siboy et Shay, deux énormes succès en 2017. Avantage à Damso pour son omniprésence médiatique et l’explosion rapide de sa carrière, qui l’a projeté sur le devant de la scène après seulement, on le rappelle, deux albums solo.

Vainqueur : Damso. 

Le plus écouté en 2017

Nous arrivons en fin d’année et la paire Damso/Booba nous a gratifié d’un projet chacun. Les deux hommes ont déjà fait tomber les records de streaming. Damso c’était renommé « Streamso » en référence aux distinctions que le streaming lui avait apportées après seulement quelques semaines. Il est toujours l’auteur de l’album le plus écouté en un mois sur Spotify (Ipséité pointait déjà à 100 millions de streams après un mois d’exploitation !) Le Belge s’est également vu couronné du titre d’artiste le plus écouté en une journée sur Spotify. Un record battu par… Trône de Booba ! Le neuvième album solo de B2O n’est pas encore rentré dans sa deuxième semaine d’exploitation et les chiffres s’annoncent déjà particulièrement impressionnants… Pour l’instant, le temps joue en faveur du Bruxellois qui remporte le titre de vainqueur dans cette catégorie.

Vainqueur : Damso. 

Damso est l’auteur d’une année qui aura été la sienne. Indéniablement, le rappeur s’octroie une place de choix sur la scène francophone et enchaîne les distinctions. Ses singles font un carton et son album Ipséité continue d’être pour beaucoup l’album de l’année. Booba n’est pas en reste et montre qu’au-delà d’avoir sorti un nouvel opus qui se dirige tout droit pour battre des records, il est surtout confortablement assis dans le monde des affaires. Avec le lancement de sa propre marque de Whisky et son statut de président de club de football à Miami, il souligne sa capacité à se diversifier. L’un des secrets de sa longévité ? C’est possible. Il apparaît en tout cas comme la plus grande évidence que 2018 devrait être une grande année pour ces deux artistes…

Vainqueur final  : Damso.

Vous pouvez écouter « 113 » extrait de l’album Trône de Booba, en featuring avec Damso ci-dessous.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *