Suivez-nous

Grands Formats

Canular, exorcisme, lettres grecs, album surprise : quels secrets cachent Ipséité ?

Publié

le

Damso

Deux semaines après la sortie d’Ipséité, de nombreuses théories ont émergé suite à la tracklist étrange et à une outro perturbante.

« Monsieur Dems, vous m’entendez ? » . C’est sur ces derniers mots que se ferme Ipséité, second album de Damso« Une âme pour deux », dernier titre du projet, semble entrer dans un délire, au mieux gênant, au pire, traumatisant. Dans un morceau qui déchante avec l’ambiance hyper cohérente de l’opus, le rappeur bruxellois semble se transformer en un rappeur ivre, déjanté, à l’allure vaguement stromaesque. Après un couplet unique , le track se conclue sur une voix de médecin particulièrement dérangeante. A mi-chemin entre le psy et le savant fou, l’homme explique que Damso vient de vivre une expérience rarissime, à la limite de la fiction. S’il ne pourrait s’agir là que d’un bref clin d’œil, cette tirade relate à merveille toutes les théories qui entourent Ipséité, des lettres grecs présentes sur les titres, au nom de l’album jusqu’à un potentiel projet surprise.

« Monsieur Dems. Vous m’entendez ? Si vous m’entendez, clignez deux fois des yeux. D’accord, je suis le docteur Leonard Da Vinci God »

Pour comprendre d’où sort ce docteur, il est nécessaire d’écouter attentivement l’intégralité du morceau et, en priorité, les dernières phrases de Damso. « J’me réveille sur un lit blanc, dans des draps blancs, les murs sont blancs, j’suis entouré d’blancs, et un black habillé en blanc qui d’mande comment j’me sens » narre-t-il. Voilà donc le rappeur bruxellois plongé dans un sommeil profond après un délire hallucinogène puissant. Le médecin semble donc avoir pris en charge Damso après son coma étrange, tandis que l’artiste se réveille. Il se présente sous le nom du « Docteur Léonard Da Vinci God ».

Ce nom n’est pas vraiment compréhensible et ne pourrait être qu’une vague allusion. On note tout de même le jeu de mot entre « Code » et « God » en référence au roman de Dan Brown. Damso semble être, tout de même, encore dans les vapes vu le nom invraisemblable du médecin. A moins que « God » puisse faire le lien entre le médecin en blouse blanche et Dieu. Le rappeur serait alors mort ? Continuons.

« En quelques mots vous avez été victime d’un transfert d’âme appelé expérience de Walk In. C’est en quelque sorte une entente entre deux âmes. L’âme qui est dans le corps décide qu’elle ne peut plus continuer de vivre. Et au lieu de faire mourir son corps, une autre âme va continuer de vivre sa vie à sa place »

Le titre « Une âme pour deux » prend ici tout son sens : Damso a été victime d’un Walk In. Cette expérience rarissime se produit lorsqu’un qu’une âme entre dans un corps suite à un accident. Il ne s’agit cependant pas d’un cas de possession, où une âme s’approprie un corps. Ici les deux âmes cohabitent dans un même corps, et lorsque la personne se réveillera du coma, elle n’aura pas changé. Elle peut, cependant, avoir, comme l’explique Genius, « récupérer certaines capacités (parler une langue qu’elle ne parlait pas avant), souvenirs d’une personne décédée. »

« Comme vous avez pu le constater, votre âme a été victime d’une tentative d’échange forcé, mais si le transfert total a échoué, c’est à cause d’une seule et unique chose. Le Walk Out devait être capable de reproduire la chose qui vous caractérise le plus dans ce monde. Et je suis content de dire que votre flow monsieur Dems, vous a sauvé la vie. »

C’est dans ces quelques lignes que l’album de Damso prend tout son sens. Le rappeur bruxellois aurait, en effet été exposé à une tentative de Walk In forcé. Celle-ci aurait cependant échoué grâce à ce qui caractérise le plus l’artiste : son flow. C’est dans cette phrase que l’on comprend le titre ipséité qui, on le rappelle, se traduit par l’identité propre d’un individu. Pour ce qui est de Damso, cette unicité se retrouve évidemment dans son flow.

« Je vous garde encore une petite semaine afin d’effectuer quelques analyses en plus. Je vous ai prescrit en attendant la mixtape QALF de Damso et Jackpot du groupe OPG. Je vous revois dans quelques heures, reposez-vous, et à tout à l’heure. »

Voilà, enfin, le court texte qui a enflammé la toile pendant quelques jours. Remettons, cependant, tout dans son contexte.

Le 24 avril, soit quatre jours avant la sortie officielle d’Ipséité, l’album fuite massivement sur Internet suite à une grossière erreur de la FNAC qui a laissé traîner un album dans ses rayons. Mais alors que sa communication mystérieuse se heurte à un leak surpuissant, Damso s’amuse et inonde les réseaux sociaux de messages humoristiques. Une réaction qui anime une première théorie : s’agit-il en fait d’un canular savamment préparé ?

C’est ici qu’intervient donc le paragraphe du médecin. Dans l’hypothèse où tout ceci ne serait qu’un coup monté et qu’il serait donc prévu que Damso ait fait fuiter son album, les derniers mots sonnent comme une évidence : un autre projet doit voir le jour. Cette théorie s’alimente des musiques spoilées par le rappeur mais jamais diffusées, et de quelques privates jokes à l’occasion de sorties médiatiques traitant de leak. Son ingénieur du son dévoilait même le lendemain un morceau criant sur Soundcloud avec cette phrase : Ah bon, Seb, y’a Sefy qui parle de leak ? Attends je sors mon phone, laisse-moi quelques minutes que j’le tweete.

Enfin, les deux projets évoqués par le médecin semblent avoir été tout deux avortés par les artistes. La mixtape de Damso n’a toujours pas vu le jour tandis que Jackpot d’OPG, annoncé il y a quelques temps, non plus.

Mais évidemment, ce sont ces étranges lettres grecs qui ont fait couler l’encre des médias.

Chaque morceau d’Ipséité est précédé d’une lettre grec. Jusque-là, on pourrait entendre un simple délire esthétique. Cependant, on compte 24 lettres grecs pour seulement 14 morceaux. La théorie voulait donc qu’un nouvel opus de dix morceaux puissent voir le jour le 28 avril. Mais il n’en fut rien.

« Monsieur Dems, vous m’entendez ? »

Que cache Ipséité et que prépare Damso ? Ce dernier monologue semble, plus que jamais, avoir transformé un simple album en véritable un OVNI mystérieux. Que signifie ces lettres et ces références ? Que sont tous ces extraits dévoilés sans jamais avoir émergé officiellement ? Que veut vraiment dire ce Walk In ? Les réponses sont encore vagues, mais méritent le plus vive intérêt.

https://www.instagram.com/p/BTxTQFFFLiX/

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *