Suivez-nous

Musique

Damso : qui est cette “Jade”, qui accompagne la sortie de QALF ?

Publié

le

damso qalf
© Guillaume Durand

Depuis quelques jours, un prénom féminin s’est invitée dans la promotion de Damso et de son album QALF Jade. De la théorie du double-album à l’intéressante perspective d’une confidente d’outre-monde, parlons de ces nouvelles extravagances des fans de Damso.

Ça fonctionne sous forme de proportionnalité : plus l’échéance approche, plus les hypothèses gonflent. À l’heure où une simple poignée de jours nous séparent de QALF, la communauté de Damso est plus que jamais active, calepins et stylos dans les mains, pour tenter de déceler les derniers secrets qui entourent ce mystérieux album. Et au-delà de la date de sortie, c’est un doux prénom féminin qui est venue s’immiscer au coeur de la promotion de l’artiste bruxellois. Depuis quelques jours, Jade est un peu partout, sans que l’on sache à quoi elle fait référence. Inscrite dans le titre des pré-commandes de la Fnac, et également chargée de faire le ménage de certains snippets sur YouTube, Jade intrigue. Alors, parlons-en.

QALF : un double-album ?

Contrairement à tout un tas de théories entourant l’univers ésotérique de Damso, Jade semble être un élément crédible, une pièce incompréhensible, qui peut avoir son importance. La première fois que son nom a été évoquée, c’était en début de semaine. Sur YouTube, un fan de Damso qui avait reposté un snippet du morceau “Horizontal X” a vu sa vidéo être bloquée. Fait intéressant, la réclamation a été faite par UMG, et a été crédité sous le nom de “14e chanson de Jade”. Intriguant, n’est-ce pas ? Cela voudrait dire que le morceau initialement publié sur YouTube, se retrouvait dans un certain projet du nom de Jade. Un projet, pour l’heure, encore méconnu.

Cette même séquence s’est reproduite plusieurs fois, tout au long de la semaine, concernant plusieurs extraits de Damso. La théorie prend néanmoins un autre virage lorsque la Fnac indique, sur son site de pré-commande : “QALF – Jade”, en évoquant le nouvel opus de Damso. Il n’en a pas fallu plus aux fans de l’artiste pour imaginer un double-album. Certains ont même approfondi cette piste en ressortant le fameux “alphabet grec”. Selon eux, QALF conclura la tracklist entamée dans Ipséité avec dix morceaux, qui complèteront les seize lettres dévoilées trois ans plutôt, puis, Jade ouvrira une nouvelle porte dans la carrière de l’artiste. Très intéressant.

Damso QALF

Un rappeur étroit entre Damso et Jade ?

D’autres hypothèses ont également émergé pour tenter de comprendre qui est cette fameuse Jade. Et là encore, les fans de l’artiste ne manquent pas de ressources. Très vite, ils ont fait le lien entre ce prénom féminin et une phrase dévoilée quelques années plutôt dans “Paris c’est loin”, avec Booba : «Ma fille des fois j’aimerais voler tes yeux, pour voir le monde tel qu’il ne l’est pas». Sur Genius, Damso lui-même a expliqué cette phrase : «J’ai vécu un avortement et depuis je parle à ma fille que je n’ai pas eue comme si elle était en vie parce que j’ai le sentiment qu’elle l’est dans un autre monde.» Ainsi, Jade serait cet enfant décédée, depuis confidente de Damso dans un autre monde. L’hypothèse est vraiment fascinante, puisqu’elle s’inscrit complètement dans l’univers occulte du rappeur, tout en se construisant autour de ses maux personnels.

Il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir les secrets que cachent QALF, et ces nouvelles pistes ne font que gonfler la hype d’un album attendu depuis cinq ans, qui devrait évidemment transporter son lot de surprises.

Dans le reste de l’actualité, ce que l’on se demande avant “QALF” de Damso

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA