Musique
Damso explique la punchline sur l’anniversaire manqué de sa mère
Très touchant auprès de Mouloud Achour sur Clique, Damso s’est confié sur la maladie rare de sa mère qui l’a contraint à rater l’un de ses anniversaires.
C’est l’une des punchlines les plus puissantes de QALF, dans « Life Life », Damso confie : «J’compte plus les anniversaires que j’ai manqués, d’ailleurs, c’est celui d’ma mère en ce moment, mais faut charbonner, faut qu’j’paye ses médicaments». Poignante, cette phrase, qui marque le mal-être de Damso tandis que sa mère était mourante, livre une véritable leçon de vie, qui traverse la difficulté de payer ses soins. «Ça coûtait cher, avoue Damso sur Clique. J’aime ma mère, mais ça demande des thunes. Si j’avais travaillé dans une épicerie, j’aurais pas pu. C’est une maladie très rare, qui demande des soins, beaucoup de choses.»
Damso : «Avant, ma mère c’était juste un symbole»
De manière très posée, le rappeur bruxellois soulève un débat complexe, qui dévoile les barrières financières à l’entrée de l’accès à certains soins. Damso, qui profite de son statut d’artiste et du succès de ses précédents opus, a pu subvenir à ses besoins, mais pas sans sacrifice. «C’était son anniversaire quand j’enregistrais, et j’ai pas été la voir. Parce que je faisais du son et il faut que je cartonne. C’est une réalité».
Très sincèrement, il évoque également son rapport avec sa mère : «Avant, ma mère c’était juste un symbole. C’est comme si j’avais démystifié ce symbole pour voir un être humain à l’intérieur.» Il est parvenu à discerner ses peurs, ses craintes, et à tisser une relation d’autant plus forte avec elle. La maladie de sa mère a été un moment charnière également dans la construction artistique de Damso, il confiait d’ailleurs auprès de Skyrock avoir eu peur de se dire que sa mère n’écoutera jamais son nouvel album. Finalement, elle a pu s’en sortir et Damso a plongé cette intense expérience au coeur d’un QALF plus véritable.
Dans le reste de l’actualité, Damso parle de son frère «borgne»