Suivez-nous

Musique

Comment Damso a inspiré Orelsan pour « La fête est finie » ?

Publié

le

orelsan damso

Quelques mois après La fête est finie, Orelsan a rencontré Damso lors d’un festival. En découlera, plus tard, leur collaboration « Rêves bizarres » sur Épilogue. 

2017 est définitivement une année prolifique pour le rap français. On y retrouve l’explosion époustouflante de Damso avec Ipséité en avril, puis, quelques mois plus tard, le retour charismatique d’Orelsan avec son troisième album : La fête est finie. D’ailleurs, l’artiste caennais n’a jamais manqué de préciser que Damso l’avait inspiré lors de la conception de son album. Apportant un nouveau souffle à la scène rap, en termes d’écriture mais également d’approche émotive, le rappeur bruxellois a forcé Orelsan à réadapter son niveau.

À découvrir également : PLK l’affirme : il s’est fait «laver» lors de son feat avec Niro

Publicité

Orelsan : «Damso a quand même amené un truc qui lui ressemble»

«Des fois, quand j’écrivais l’album, je me disais : « Ok, Damso, il a ça comme style de flow », expliquait en novembre 2017 Orelsan à Tarmac. Pas en voulant faire pareil, mais quand même en me disant : « Là, il a quand même amené un truc qui lui ressemble ». C’est tellement intelligent comment c’est construit, que ça peut rendre d’autres trucs ringard.» Et pour éviter de revenir avec un style obsolète, Orelsan s’est challengé lui-même pour renouveler son écriture et ses performances.

D’ailleurs, complètement sous le charme de l’auteur de QALF, Orelsan est allé le rencontrer un soir, en «fan-boy» avoue-t-il, alors qu’il partageait la même scène lors du Printemps de Bourges, en février 2018. Un premier pas, qui permettra de tisser une relation qui se transformera en collaboration avec « Rêves bizarres » à la fin de l’année. Ils ont d’ailleurs interprété leur duo sur la scène des Victoires de la Musique en 2019, dans une démonstration de force étourdissante.

D’ailleurs, dans la même interview, Orelsan louait le délire de la nouvelle scène bruxellois menée par Roméo Elvis, Caballero, JeanJass à laquelle est rattachée Lomepal. Ils ont également collaboré ensemble lors de « La vérité ».

À découvrir également : Nekfeu : qui est la fille de “Égerie” ?

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *