Musique
Damso rend hommage à Disiz : «C’est le premier artiste français que j’ai écouté»
Lors de la cérémonie “Les Flammes”, Damso et Dinos ont tenu de très belles paroles sur Disiz. D’autres hommages ont touché le public.
Ce jeudi 11 mai s’ouvrait la toute première édition de Les Flammes, la cérémonie équivalente aux Victoires de la Musique pour l’industrie du rap. Et dans la liste des gagnants figurent bien sûr Disiz et Damso dans la Flamme du featuring de l’année pour “Rencontre”. Invité sur scène pour un discours, le duo a beaucoup ému le public, surtout lorsque Damso a saisi le micro pour glisser une dédicace spéciale à l’auteur de “J’Pète Les Plombs”.
À lire aussi : Disiz revient sur ses passages à la télévision : «Je me suis fait malmener»
«C’est le premier artiste français que j’ai écouté de ma vie, et recevoir ça avec lui, c’est incroyable», a expliqué Damso. Et il n’est pas le seul à avoir rendu hommage à Disiz : Dinos a également tenu à faire passer un message. Lors de sa performance, animée par un écran diffusant un message inspirant à l’attention de ses auditeurs, l’auteur de Taciturne a écrit : «Disiz, merci de m’avoir inspiré tout au long de ma carrière».
Les Flammes : un hommage à Disiz, Le Rat Luciano, Fally Ipupa et aux producteurs
La cérémonie Les Flammes a également été l’occasion de rendre leurs lettres de noblesse à plusieurs artistes d’influence depuis de nombreuses années, à l’image de Le Rat Luciano. Le Marseillais a reçu, de la part de SCH, la Flamme Éternelle pour sa contribution au rayonnement de la culture. «Je suis son mode de vie depuis que j’ai commencé à écrire et sans doute même avant, s’est ému SCH sur scène. Et je sers son mode de vie dans mes faits et gestes».
Après plus de 20 ans dans le milieu, Fally Ipupa a reçu La Flamme Exceptionnelle et une vidéo documentaire diffusée sur grand écran lui a été dédiée, revenant par le biais de plusieurs témoignages sur son importance dans l’expansion de la musique africaine. Par ailleurs, Dinos a reçu la Flamme de l’Album de l’année des mains de Mac Tyer, un geste symbolique puissant.
Enfin, Tarik Azzouz – après avoir reçu la Flamme du Compositeur de l’année – a profité de son discours pour témoigner de son respect envers ses collègues : «J’en profite pour saluer tous les compo qui étaient nominés avec moi, pré-nominés, même ceux qui n’étaient pas nominés parce qu’il y en a plein qui auraient pu l’être (Zeg P, Amine Farsi, Boumidjal, BBP…)».
Dans le reste de l’actualité, “Pacifique” de Disiz à 789€ : les prix des vinyles explosent à la vente, et les internautes n’en peuvent plus.
Therapy remet la Flamme du Compositeur de l’année à Tarik Azzouz. #LesFlammes2023 pic.twitter.com/aNATzTMsrp
— Les Flammes (@LesFlammes2023) May 11, 2023