Suivez-nous

Musique

“Les Flammes” : tous les gagnants de l’édition 2022

Publié

le

“Les Flammes” : on fait le point sur les gagnants de l'édition 2022
©Fifou

La première édition de la cérémonie “Les Flammes” a récompensé 22 artistes au Théâtre du Châtelet ce jeudi 11 mai. On récapitule.

Ce jeudi 11 mai a marqué d’une pierre blanche l’histoire du rap francophone. “Les Flammes” organisées par Yard et Booska-P ont mis à l’honneur au Théâtre du Châtelet plusieurs dizaines d’artistes. Au travers de performances scéniques impressionnantes, mais aussi par le décernement de nombreux prix dispersés en diverses catégories. À l’issue de la cérémonie, on fait le point sur qui a gagné quoi.

La Flamme de l’Artiste Masculin de l’année

C’est Gazo qui est élu Artiste Masculin en 2022, après une année marquée par un run absolument phénoménal. En plus de KMT et de sa liste interminable de hits, le rappeur s’est illustré en featuring avec Naps, Timal, Ronisia, Da Uzi ou encore à l’international avec Rondodasosa, Nko et Russ Million.

Publicité

La Flamme de l’Artiste Féminine de l’année

C’est une Palme qui devait lui revenir. Aya Nakamura a accumulé des millions et des millions de streams au rythme effréné de ses tubes envoûtants, mais aussi d’une reconnaissance croissante à travers le monde. Invitée sur scène au Bercy d’Alicia Keys en juillet dernier, plébiscitée pour un feat avec Rihanna… La jeune femme n’a plus rien à prouver.

La Flamme de l’Album Rap de l’année

Teasé une éternité, Hiver à Paris ne pouvait que faire mouche. Et avec un casting pareil, Dinos rallie l’assemblée : Hamza, Laylow, SCH, Ninho, Akhenaton, Lossapardo et Lous and The Yakuza.

Publicité

La Flamme Spotify de l’Album de l’année

Inutile de se répéter : Gazo a frappé fort avec KMT. Multipliant les tubes, certains encore davantage popularisés par TikTok et incarnés avec caractère sur scène, l’auteur de “DIE” a dépassé toute espérance. Et l’a une nouvelle fois prouvé en ouvrant la cérémonie avec Damso sur l’inédit “LA RUE”.

La Flamme de l’Album de Nouvelle pop de l’année

Qui d’autre que Tiakola et sa Mélo pour incarner la “Nouvelle pop” lors de la première cérémonie Les Flammes ? Double disque de platine, l’artiste nominé aux Victoires de la Musique au prix de la Révélation masculine s’était vu rafler la victoire par Pierre de Maere, lui-même regrettant la défaite de son collègue. Une belle revanche.

Publicité

La Flamme du Morceau de l’année

Face à des titres aux statistiques spectaculaires de Zola, Gazo, 1PLIKÉ140 ou encore Alonzo, Ninho et Naps, c’est Josman qui remporte la Flamme du morceau de l’année avec “Intro”. Avec cette victoire, J.O.$ prouve la solidité de la place qu’il occupe dans la sphère du rap francophone, mais également la fidélité de sa très large communauté. Remarquable.

La Flamme du Morceau de Performance Rap de l’année

Et il y a de ces morceaux qui vous donnent le frisson dès la première écoute. À sa sortie, “Djamel” a bien fait cet effet. Dosseh y retrace l’histoire de l’un de ses amis proches, survivant des attentats du 13 novembre 2015. L’un des quatre morceaux les plus marquants de son troisième albumTrop tôt pour mourir. Et le fier lauréat de la Performance Rap de l’année.

La Flamme du Feat de l’année

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un film ? Son scénario, sa trame émotionnelle, la folle histoire de sa réalisation, la justesse de ses acteurs. Finalement, tout ce qui fait la beauté de “RENCONTRE”. Classé 1er de nos 100 meilleurs morceaux de l’année 2022, le dialogue majestueux de Disiz et Damso s’est vu encore sublimé par la touchante déclaration de l’auteur d’Ipséité au moment de récupérer le trophée : «Disiz est le premier artiste français que j’ai écouté de ma vie. Et recevoir ça avec lui, c’est incroyable».

Publicité

La Flamme du Concert de l’année

Il était attendu comme l’aboutissement de près d’une décennie d’ascension fulgurante. À Bercy en mars 2022, Laylow a partagé un moment sensationnel avec sa communauté, qui lui a rendu au centuple. Laylow a pu compter sur quelques invités de marque : Damso, Wit. ou encore Alpha Wann. Et surtout, Nekfeu, qui a épaulé Laylow sur « Spécial » en retournant la salle par sa seule présence. Une performance somme toute grandiose, à la hauteur d’un artiste à l’univers léché, qui la clôturait d’un discours plus qu’émouvant.

La Flamme de la Révélation Féminine de l’année

La jeune femme totalisait 7 nominations. Nommée Révélation Féminine de l’année, la tête montante Ronisia a honoré son public avec une performance impressionnante, appuyée par une superbe scénographie.

La Flamme de la Révélation Masculine de l’année

Porte-étendard du 93, c’est Werenoi qui a remporté la Flamme de la Révélation Masculine 2022. Une année marquée par un run gigantesque où le rappeur a multiplié les collaborations.

La Flamme du Compositeur de l’année

Lil Wayne, Rick Ross, Meek Mill… Tarik Azzouz n’a plus rien à prouver. Mais cette année, le compositeur est récompensé pour son travail monstrueux aux côtés de Dosseh, Lesram, Alkpote ou encore Rim’k. Une reconnaissance plus que méritée, qui rend à cet aspect de la création musicale ses lettres de noblesse.

La Flamme du Clip de l’année

Au Morceau de l’année, le Clip de l’année. C’est Marius Gonzalez, le réalisateur de “Intro” de Josman qui rafle la victoire. Et elle est amplement méritée. Si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de foncer.

La Flamme de la Cover de l’année

C’est Marius Gonzalez et Dorian Feraud qui se sont vus récompenser pour la Cover de l’année, après leur splendide travail sur M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) de Josman.

La Flamme du Morceau R&B de l’année

Dans la course de Tiakola, Hamza se voit également récompensé. “Atasanté” ne nous lassera jamais.

La Flamme du Morceau Caribéen ou d’Inspiration Caribéenne de l’année

Il a mis le feu lors de la cérémonie Les Flammes, avec une performance incroyable qui a mis tout le monde d’accord. Kalash remporte cette Flamme aux côtés de Maureen pour “LAPTOP”.

La Flamme du Morceau Afro ou d’Inspiration Afro de l’année

Dernière palme de la soirée pour Tiakola, avec “SOZA”, dixième track de Mélo.

La Flamme Éternelle

Peut-être l’un des moments les plus touchants de cette première édition de Les Flammes. Sur scène, SCH a remis la Flamme Éternelle, récompensant «une figure ou une entité dont la production, l’action ou l’investissement a été source d’inspiration pour d’autres après lui.elle, et a contribué au rayonnement actuel de la culture», à Le Rat Luciano après plus de 20 ans de carrière.

La Flamme de la Stratégie de Lancement de l’année

En mars 2022, Bigflo et Oli s’enfermaient dans une cage en verre sur la place du Capitole, à Toulouse, pour promouvoir leur nouvel album qui verra le jour un peu plus tard : Les autres c’est nous. Une stratégie récompensée.

La Flamme du Label Indépendant de l’année

C’est SPKTAQLR, le label de Dinos ou encore de Dosseh créé en 2015 par Oumar Samaké, qui remporte le prix du Label indépendant de l’année.

La Flamme du Label de l’année

C’est EPIC RECORDS, l’une des figures majeures de la sphère rap francophone comptant un nombre interminable d’artistes en son sein, qui remporte le prix du Label de l’année.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *