Musique
Damso retiré des radios : les explications de Virgin
En début de semaine, Twitter s’insurgeait appelant au boycott des radios quand à Damso et son couplet sur « Démons ». Tarmac a essayé d’en savoir plus.
Damso et les radios, épisode 243. En début de semaine, Twitter s’insurgeait, et beaucoup dénonçaient alors un boycott des radios françaises envers Damso. La raison ? Son couplet dans « Démons » retiré des ondes. On avait alors fait le point, expliquant la réelle cause de tout ça. Loin d’être un embargo des radios françaises dirigés contre le rappeur belge, ce retrait de couplet n’était donc qu’une question de formatage. Aujourd’hui Tarmac est allé un peu plus loin.
Voir cette publication sur Instagram
Virgin : «Le public ne s’y retrouverait pas.»
Ainsi, le média belge a contacté Frédéric Pau, directeur des programmes de Virgin Radio. Lorsqu’ils lui ont demandé pourquoi avoir décidé de retirer le couplet de Damso, voilà sa réponse : «Virgin est une radio pop-rock, ce n’est pas un format urbain. « Démons » c’est un de mes titres préférés, mais si je pense à mon format en premier je ne peux pas me permettre de laisser de l’urbain sur les ondes de Virgin. Le public ne s’y retrouverait pas.»
Une explication qui, au delà de ranger une fois de plus ce qui s’approche du rap dans un fourre-tout désigné par « l’urbain », met le doigt sur plusieurs problématiques. Oui, le format est important, mais les attentes du public aussi. Ce dernier ne s’attendant peut-être pas à entendre Damso sur Virgin.
A lire aussi : Damso annoncé en collaboration avec une chanteuse belge.
Voir cette publication sur Instagram
Damso de retour sur les ondes ?
Soit, mais dans ce cas-là pourquoi ne pas choisir un autre morceau d’Angèle ? Une fois encore Frédéric Pau s’explique : «Cela irait à l’encontre de la stratégie de la maison de disque d’Angèle qui a décidé de mettre ce titre en avant. Quand la maison de disque me dit que ça va être ce titre, je suis ennuyé car ça ne correspond pas tout à fait à notre format pop.» Tarmac précise qu’aucun des deux artistes n’aurait été consulté avant la diffusion de cette version modifiée.
Mais tout pourrait bien être rentré dans l’ordre. En effet, le directeur de Virgin Radio aurait ensuite rappelé Tarmac, précisant que la version complète de « Démons » allait être remise sur les ondes. Après tout, Damso s’était préparé en conséquence : «J’feate avec Angèle, pas d’gros mots, radio, faut qu’on passe.» Ces histoires de formats ont bien failli avoir raison de sa bonne volonté.
Dans le reste de l’actualité, Sinik s’en prend vivement à Angèle : «Rien à foutre de tes chansons».