Suivez-nous

Musique

Damso : son couplet dans « Démons » est-il vraiment censuré à la radio ?

Publié

le

Angèle en dit plus sur son prochain featuring avec Damso

Certains fans ont regretté l’absence de Damso sur le titre « Démons » d’Angèle à la radio. Il ne s’agit pas de censure, mais seulement de radio edit

C’était la grande question des dernières heures sur Twitter : mais où a bien pu passer Damso lors du passage de « Démons » en radio ? Invité par Angèle pour le second single de son album Nonante-Cinq, le rappeur bruxellois a en effet disparu de la version diffusée sur certaines ondes francophones. De nombreux fans ont alors crié à la censure, suggérant même que la phrase «Dans leur derrière, j’f’rai un don de quelques futurs homo sapiens» serait à l’origine d’un éventuel problème. En fait, il ne s’agit en rien de censure, mais plutôt d’un radio edit, une version « compactée ».

Publicité

Damso écarté de la version de « Démons »

Car la disparition de Damso sur « Démons » n’est pas un cas particulier : souvent certaines parties disparaissent lors de passages en radio. Tout simplement, parce que tout y est une question de formatage, de timing. « Démons » dure 4:11, et en retirant la partie du rappeur, on tombe sur une version de 3 minutes, qui correspond d’autant plus au format radio, avec des refrains qui reviennent en boucle.

Certains internautes ont tout de même remarqué que, lors de sa sortie, « Démons » était diffusé en entier sur les ondes. Là encore, c’est explicable : lors des premières semaines, on diffuse le titre dans son intégralité pour habituer l’auditeur. Puis, on le condense, pour n’en retenir que la substance la plus efficace. La partie de Damso a ainsi disparu au fil des diffusions. C’est un peu le même principe que les publicités à la télévision, qui vont être réduites après plusieurs mois.

Aussi : Damso invite Orelsan et Gazo dans “TheVie Radio”

Le constat que l’on peut en revanche en tirer : ce sont régulièrement les rappeurs qui en payent les frais. Non pas parce que leurs parties sont mauvaises, mais plutôt parce que leurs couplets sont généralement plus longs, et se « détachent » du morceau. Kendrick Lamar sur « Bad Blood » avec Taylor Swift, DaBaby sur « Levitating » avec Dua Lipa, ou encore Roméo Elvis sur « Hit Sale » avec Thérapie Taxi : de nombreux exemples existent. D’ailleurs, au-delà des parties manquantes, les radio edit sont parfois bien différents des morceaux originaux : avec des productions différentes, plus dynamiques, ou plus rapides.

Aussi : Damso explique pourquoi le clip de “∑. MOROSE” ne sortira pas

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roméo Elvis (@elvis.romeo)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *